L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Eviter le métal ?

Aller en bas 
+6
Benead
Issa
SoL
SEb
Bertrand
Pettiagalla
10 participants
AuteurMessage
Pettiagalla
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Limousin

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 10:54

J'ai lu dans le livre de Jean Montseren "Le Livre du Thé" que dans la
préparation du thé il faut éviter le métal parce que ce dernier détruit
l'arôme fin de la liqueur.

Je n'ai ni filtre en fer, ni boule à thé en métal... mais j'ai ma cuillère
pour remuer parce que je sucre mon thé.

Que pensez-vous de cela ?

Dois-je me servir d'une cuillère en plastique ou autre ?

Merci de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:06

Bonjour Pettiagalla et bienvenue sur le forum,

Pour répondre à ta question, oui tu peux utilisé une cuillère en métal pour mélangé ton thé, mais ne la laisse pas trempé dans la tasse sinon, il y auras le même effet qu'avec une boulle à thé.

Que bois-tu comme thé en fait? J'espère que tu ne sucre pas un bon thé vert ou un bon oolong?

Quand j'ai commencé ma route du thé (il y as une dizaines d'années), je buvais des thés aromatisés aux fruits et aux fleurs, et j'utilisais du sucre aussi. J'achetais du sucre Candy.

Aujourd'hui, je ne bois quasiment plus de thé aromatisé, à part un bon thé vert au jasmin de temps en temps. Et je n'utilise pas de sucre. N'oublie pas que si tu bois ton thé sucré, il sera bien entendu calorifique.

Cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Pettiagalla
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Limousin

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:33

Bonjour Bertrand,

merci de ta réponse rapide.

Je n'aime pas le thé pas sucré... mais alors pas du tout !!!!Shit et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je le sucre avec du sucre candy lorsque je suis chez moi.

Sinon je n'aime pas les thés parfumés à part les thés au jasmin et le Bourbon aussi qui a de la vanille.

J'ai effectivement de bons thés verts comme un Puits du Dragon Impérial et du Pi Lo Chun.
Sinon comme mon pseudo l'indique j'aime tout particulièrement le Pettiagalla. Ainsi que le Donyi Polo FTGFOP1 de la région de Arunachal Pradesh.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:37

J'aimerais bien savoir la raison exact qui t'empêche de boire le thé sans sucre. Est-ce un problème d'amertume?

Cordiallement
Revenir en haut Aller en bas
Pettiagalla
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Limousin

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:41

euh...confused

je ne sais pas, j'apprécie pas du tout en fait

pourtant j'essaye souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:44

Tu as essayé environ 2gr de thé pour 10 ou 15cl d'eau. Pour l'eau je te conseille la Volvic ou la Montcalm. Et avec un temps d'infusion plutôt cours (2 ou 3 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
SEb
Nouveau
Nouveau
SEb


Nombre de messages : 8
Localisation : Guang Zhou, CHINE

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:14

Pettiagalla a écrit:
Bonjour Bertrand,

merci de ta réponse rapide.

Je n'aime pas le thé pas sucré... mais alors pas du tout !!!!Shit et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je le sucre avec du sucre candy lorsque je suis chez moi.

Sinon je n'aime pas les thés parfumés à part les thés au jasmin et le Bourbon aussi qui a de la vanille.

J'ai effectivement de bons thés verts comme un Puits du Dragon Impérial et du Pi Lo Chun.
Sinon comme mon pseudo l'indique j'aime tout particulièrement le Pettiagalla. Ainsi que le Donyi Polo FTGFOP1 de la région de Arunachal Pradesh.

Cordialement.

Salut Pettiagalla,

tout comme toi je ne pouvais pas boire de the sans sucre...avant d'habiter en Chine. Long Jing avec sucre Sad Comment infuses tu ton long jing?

Peut-etre pourrais tu essayer cela si tu ne l'as deja pas fait:
utilise 5 a 7 grams de the dans un gaiwan d'environ 120ml. utilise l'eau a bonne temperature, utilises un premier temps d'infusion de 5 a 10 secondes. decantes dans une caraffe et sers le the dans une tasse chinoise a degustation. Elles font en generale 10 a 30cl (ou ml)...elles sont petites quoi Very Happy et apres "sip" ton the (refaire de multiple infusion jusqu'a plus de gout)... Dis moi ce que tu en penses si tu essais cette technique.

SEb
Ce soir c'est Wuyi Rou Gui traditionnel en attendant la Champions League Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jingteashop.com
Pettiagalla
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Limousin

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:28

Bonjour Bertrand,

Je vais essayer tout cela mais petit à petit...tout d'abord je suis allée acheter de la Montcalm aujourd'hui. Merci pour le conseil.

Quant aux mesures, je mettais jusqu'à présent une petite cuillère à café, , c'est à dire l'équivalent de 5 grammes pour une théière.
Mes théières n'ont pas toutes la même contenance, alors je varie selon. Ma thèière la plus utilisée fait environ 725 ml.
Je ne fais guère infuser plus de 3 minutes à part pour certains thés.
Revenir en haut Aller en bas
SoL
Nouveau
Nouveau
SoL


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : lannion

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:35

...de fil en aiguille, de la théière sans métal (le sujet initial pour ces posts), on arrive au thé sucré !

* le thé vert à la menthe -bien sucré- est souvent préparé dans une théière en inox, ou bien en tôle émaillée. Bu assis sur le sable du désert, ce thé est une question de vie ou de mort, on le déguste comme ça !

* Pettiagala doit souvent se préparer un chaï comme en Inde, alors ? un ceylan ira bien, un thé des Nilgiri aussi, avec beaucoup de sucre, du lait & des épices. Hummm....

comme quoi, il n'y a pas que le thé chinois... mais il y a surtout les thés chinois quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Pettiagalla
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Limousin

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 17:43

Seb a dit :
Citation :
Peut-etre pourrais tu essayer cela si tu ne l'as deja pas fait:
utilise 5 a 7 grams de the dans un gaiwan d'environ 120ml. utilise l'eau a bonne temperature, utilises un premier temps d'infusion de 5 a 10 secondes. decantes dans une caraffe et sers le the dans une tasse chinoise a degustation. Elles font en generale 10 a 30cl (ou ml)...elles sont petites quoi et apres "sip" ton the (refaire de multiple infusion jusqu'a plus de gout)... Dis moi ce que tu en penses si tu essais cette technique.

Bonjour SEb,

Qu'est-ce qu'une gaiwan ? une théière d'une certaine sorte ? je n'ai pas encore tout lu sur le site et puis tu pourrais m'expliquer toi qui vit en Chine désormais. Wink
Je ne connaissais pas non plus le terme "siper"...
Intéressant tout cela.


Je vais essayer ta technique et je te tiendrais au courant.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SEb
Nouveau
Nouveau
SEb


Nombre de messages : 8
Localisation : Guang Zhou, CHINE

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeJeu 6 Avr - 18:22

Pettiagalla a écrit:

Bonjour SEb,

Qu'est-ce qu'une gaiwan ? une théière d'une certaine sorte ? je n'ai pas encore tout lu sur le site et puis tu pourrais m'expliquer toi qui vit en Chine désormais. Wink
Je ne connaissais pas non plus le terme "siper"...
Intéressant tout cela.


Je vais essayer ta technique et je te tiendrais au courant.

Merci.

Pettiagalla,
Un Gaiwan est une "tasse" en porcelaine constituee de 3 pieces: la tasse, un couvercle, une assiette. C'est l'instrument de base pour teste les thes en Chine mais a l'origine il etait utiliser pour boire directement dedans (il a ete creer pendant la fin de la dynasty Ming). Si tu tapes gaiwan dans google (choisi une recherche pour image) tu trouveras des photos.

Quant au terme siper. c'est un verbe anglais, je ne connais pas l'equivalent en francais et je melange souvent francais et anglais..desole Confused

SEb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jingteashop.com
Issa
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMer 12 Avr - 22:07

Bonjour à vous.
Je voulait répondre à pettia... concernant le sucre dans le thé. Il y a une quantité de raisons pour ne pas rajouter du sucre dans le thé. Des raisons philosophiques, de santé, de goût etc.
Il est bon de comprendre un minimum sur le sucre. On peut dire que le sucre est une forme de drogue puisqu'il entraîne une dépendance plus ou moins forte. Notre cerveau est programmé à la naissance pour éviter l'amer assimilé au poison et favoriser le sucré assimilé au comestible. Il faut donc petit à petit et en fonction de chacun éduquer son propre cerveau et ne pas se fier comme on le fait toujours à nos sentations premières.
J'ai moi-même déclaré des problèmes de tolérence au sucre raffiné. ça m'a obligé à revoir ma manière de me nourrire. Par exemple j'avais arrêté de boire du café car à chaque fois que j'en buvais je me sentais mal. En fait, le problème venait du sucre ajouté au café et non du café lui-même. Aussi je comprends ce que tu peux ressentir par rapport au thé non sucré car je ressentais probablement quelque chose de similaire pour le café sans surce. Je ne pouvais pas. Je me suis tout de même contraint pendant un mois à boire du café sans sucre. Les premiers jours furent difficiles puis je me suis habitué pour finir par me désintoxiquer du sucre. Aujourd'hui c'est l'inverse qui se passe, je ne peux plus boire de café sucré....
Essaie pour voir. Tu as tout à gagner.



Pettiagalla a écrit:
Bonjour Bertrand,

merci de ta réponse rapide.

Je n'aime pas le thé pas sucré... mais alors pas du tout !!!!Shit et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Je le sucre avec du sucre candy lorsque je suis chez moi.

Sinon je n'aime pas les thés parfumés à part les thés au jasmin et le Bourbon aussi qui a de la vanille.

J'ai effectivement de bons thés verts comme un Puits du Dragon Impérial et du Pi Lo Chun.
Sinon comme mon pseudo l'indique j'aime tout particulièrement le Pettiagalla. Ainsi que le Donyi Polo FTGFOP1 de la région de Arunachal Pradesh.

Cordialement.
Code:
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:05

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intrigue, vous déconseiller l'utilisation du métal dans la dégustation du thé hors beaucoup d'objets utilisés justement pour le thé sont en métal, par exemple les filtres (très souvant un métal) ou simplement les théière en fonte, qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il vaut mieux troquer sa théière en fonte contre une en terre cuite par exemple? ou en verre peut-être. Et qu'est-ce que vous conseillez pour remplacer les filtres en inox?
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:46

Benoît,

Le métal est à déconseillé surtout si tu le laisse longtemps de le thé (comme une cuillère par exemple, ou l'agrafe d'un sachet de thé). Mais si la liqueur ne fais que passer sur le métal ce n'est pas très grave. Par contre les vrai bouilloire en fonte, ne servent pas à infusé le thé, mais à faire chauffé l'eau. La fonte rouille à l'intérieur et confère à l'eau un coté plus métallique, l'eau semble transformée, plus pure.

Bertrand

Ps: Je te renvoi sur mon poste avec ma bouilloire en fonte Arrow https://oolong.forumactif.com/Votre-Forum-f3/Ma-theiere-en-fonte-du-Japon-non-emaillee-t39.htm
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:48

j'ai du mal de comprendre le principe, j'ai lu ton autre post (très intéressant au passage) mais vous dites que vous chauffer l'eau dans votre bouloir en fonte (que j'appel une théière, je suppose que c'est encore un peux différent, quoi que) mais alors vous infusez vos feuilles où?
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
cyborg
Nouveau
Nouveau
cyborg


Nombre de messages : 12
Localisation : paris

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:33

Benead a écrit:
j'ai du mal de comprendre le principe, j'ai lu ton autre post (très intéressant au passage) mais vous dites que vous chauffer l'eau dans votre bouloir en fonte (que j'appel une théière, je suppose que c'est encore un peux différent, quoi que) mais alors vous infusez vos feuilles où?

Dans la théière Razz ou dans un gaiwan ou plus simplement un verre etc.
Les boutiques qui te vendent des truc en fonte comme théière n'y connaissent pas grand chose en thé, ce sont des commercants qui surfent sur la mode du thé. Et la plupart du temps ils te vendent des thés aromatisés...
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 19:21

le truc c'est qu'il faut toujours un filtre ou alors boire le thé très vite. Puis de toute façon pour chauffer mon eau je n'ai que ma bouilloire électrique, j'ai pas de plaque de feu ou quoi que ce soit pour utiliser une bouilloire (et non une théière Razz ) en fonte.
En effet, ma bouilloire je l'ai acheté dans un grand magasin et sinon ils en on des belles dans un magasin de thé mais c'est surtout un magasin de café (réputé dans la région) qui s'est mit a vendre une partie des thé du palais des thés et des frères damman, la femme s'y connais pas des masses.
Là où j'achète mon thé à Namur il s'y connais plus (il boit lui-même pas mal de thé et a un bon choix) mais il vend pas grand chose comme accessoires.

De toute façon pour le moment elle me convient très bien comme théière.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:41

Une autre question par rapport à ça, j'ai laissé une cuillère (en inix donc) dans une boite de thé (en métal également, inox je suppose) depuis un moment. Ce problème de contact entre le thé et le métal est-il uniquement mauvais pour la liqueur ou pour le thé en lui-même aussi?
C'est un petit thé pas cher donc de toute façon c'est pas bien grave mais quand même....
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
les_boi
Nouveau
Nouveau
les_boi


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : la foret

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:23

je suppose kil fon chauffer l'eau dans les bouilloire en fonte japonaise que l'on predn souvent pour des thiere mais qui n'en sont pas ce son bien des bouilloire...
une fois l'eau chauffé dans la bouilloire on verse l'eau dans une theiere en terre avec les feuille de thé dedan directement

puis on verse le thé infusé dan sa tasse en le passant dan un philtre, une sorte de mini pasoire en metal

enfin moi c comme ça que je fai sauf que j'ai pas de bouilloire en fonte avec les bruleur a alcool ..g une bouilloire electriqe en inox
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:16

c'est ce que je fais aussi et c'est ce qu'il faut faire (bouloir mise à part, on chauffe l'eau comme on veut évidement, la tetsubin ayant ses avantages).
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Anarkia777
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 113
Localisation : Toulouse

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:12

Au début je mettai toujours du sucre avec les thé en sachets, car sinon c'est franchement imbuvable, ca fait passez le mauvais gout du a la très mauvais qualité des thés.

J'ai ensuite évolué pour passez au thé noir aromatiser, comme le thé des moines du palais des thés, mais là encore sans sucre c'est dur, j'ai essayer pourtant pendans 1mois, mais non. Les thés noirs aromatiser sont fort et de qualité standart, je crois que le sucrer est courant et normal.

je suis ensuite passer là plus pro, avec du vrai matériel : Théière Yixing, eau Volvicet Mt roucon (la plus basse en minéraux), bouilloire a température, thé a 30euro.... Et la sans sucre c'est très bon, y'en a pas besoin, et surtout ca gache tout.


Donc le sucre c'est surtout pour passer le mauvais gout en general je pense des thés mauvais et standart.
Revenir en haut Aller en bas
bebe11
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : chine

Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:23

J'adore le thé donc merci de votre conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viveoeurope.com
Contenu sponsorisé





Eviter le métal ? Empty
MessageSujet: Re: Eviter le métal ?   Eviter le métal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter le métal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les boites a thé en metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: