L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comparaison n'est pas raison. Mais pourtant...

AuteurMessage
SPQR

Masculin

MessageSujet: Comparaison n'est pas raison. Mais pourtant...   Lun 18 Sep - 20:52

Bonjour,

Depuis quelque mois je découvre avec passion le monde du thé et spécialement du pu-erh, et je n'arrive pas à avoir une opinion claire sur le temps d'infusion:
Dans mes lectures internet et papier j'ai vu pour les pu-erh:
1)1re et 2me infusion de 20 secondes à ne pas boire (pour les feuilles) 3me infusion (à boire) 20 secondes etc.
2) 1re infusion de 20 secondes à ne pas boire, 2me 20 secondes (à boire) etc.
3) 1re infusion de 20 secondes à ne pas boire, 2me 2-3 minutes (à boire) est.

J'ai bien conscience que les secondes sont relatives et que le principal est le plaisir de déguster une liqueur qui me plais, mais ma question est la suivante:

Vous: que faîtes vous...

En me réjouissant de vos réponses
SPQR
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comparaison n'est pas raison. Mais pourtant...   Lun 18 Sep - 22:35

Bonjour,

Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé le chrono au début de ma route du thé ( 10 années déjà), mais depuis quelques année je ne l'utilise plus. Je pratique la méthode temps perdu (éstimé). Et j'utilise aussi le temps d'infusion donner par mes théières yixing.

Je vais reprendre un morceau du livre Guide de l'amateur de thé de Jean Montseren sur le temps d'infusion:

Il est bien des manières de mesurer un temps de pose: en temps compté (c'est à dire chronométré), en temps perdu (estimé), en temps de flot (compté en inspirations et expirations). Le temps compté est le plus utilisé, mais nombre de maîtres ou de compagnons de thé lui préfèrent les autres, qui ont le mérite, en tenant compte de leur état au moment où ils pratiquent (calme, nervosité, fatigue, repos ...), de les aider à créer une liqueur plus proche d'eux.
Revenir en haut Aller en bas

Comparaison n'est pas raison. Mais pourtant...
Page 1 sur 1