L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Wagashi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

MessageSujet: Les Wagashi   Sam 21 Mai - 22:31

Wagashi, signifie pâtisserie japonaise traditionnelle. Les quatre saisons très marquées du Japon, le mode de vie des japonais, la littérature, la peinture, la musique et les différents aspects de la culture japonaise peuvent se retrouver dans les wagashi.

Les ingrédients utilisés sont le haricot rouge, le sucre, la farine de riz et de blé, l’agar-agar* etc. Les pâtisseries japonaises sont peu caloriques et riches en fibres. Elles se distinguent également par leur parfum natural et discret.

Le Wagashi, outre leurs vertus diététiques, diminuent les carences en sucre, réduisent le stress et détendent l’esprit.

Il y a plus de mille ans que la pâtisserie japonaise est née, émanant de la sensibilité des japonais au Beau en au Délicat, et de leur amour pour la nature et le passages des saisons.
Cette pâtisserie, à base d’ingrédients naturels parmi lesquels la farine de riz, de blé, l’agar-agar et le haricot, constitue une nourriture saine et très appréciée.

De plus, c’est un art qui s’adresse aux cinq sens.

Il serait bien superficiel de rappeler que la pâtisserie japonaise flatte l’œil aussi bien qu’elle régale le palais (la vue et le goût).
Mais encore, elle évoque la délicatesse du contact d’abord sous la pression légère de la main et du bâtonnet, puis du palais et de la langue (le toucher). Ensuite son parfum délicat et caractéristique lui confère toute sa finesse (l’odorat).
D’autre part, le fait que les gâteaux portent des noms correspondant aux saisons est une particularité. Par exemple, au printemps, on sert le TÔ-ZAKURA (Horizons Vaporeux de Cerisiers en Fleurs). Ce nom rappelle qu’au printemps, les fleurs de cerisiers sont épanouies et qu’elles panachent de ravissantes couleurs dans le paysage.
Ou bien, en automne, on offre le KOZUE no AKI (Palette d’Automne), ce nom évoque les couleurs chatoyantes des feuillages changeants, surtout ceux des érables…
Ainsi, nous pouvons dire que les noms poétiques dans la pâtisserie sont également liés au cinquième sens (l’ouïe), et ceci traduit bien le caractère de cet art japonais.


TÔ-ZAKURA

Une truffe ornée de vermicelles blancs et roses, tel les cerisiers qui fleurissent ça et là, ce gâteau a l’apparence du printemps.


HANA-ÔGI
Tel un bijou précieux… deux campanules rouges dans un écrin de gelée en forme d’éventail. Tout en transparence et plein d’esprit, ce gâteau est très rafraîchissant, à l’œil et au goût.





USAGI-MAN
Ce manjû évoque un adorable Petit Lapin blanc comme la neige, image d’un Heureux Présage et très populaire au Japon.





KOZUE no AKIUne feuille d’érable en trois couleurs est un hommage à la beauté des feuillages d’automne. Les montagnes en cette saison sont un spectacle magnifique.




* L'Agar-Agar


La gélatine que l'on trouve dans le commerce est obtenue à partir du collagène des tissus animaux ( os, peau, etc) soumis à l'action prolongée de l'eau bouillante.

Pour élaborer un gélifiant alimentaire végétal on utilise l'Agar-Agar ou Kanten.

L'agar-agar permet de confectionner toutes sortes de desserts, crèmes, sauces, confitures.

Mode de préparation: 5g d'Agar-agar gélifient 1 litre d'eau ou de lait porté à ébullition pendant 5 minutes . Après la gélification elle sera incolore, inodore et sans saveur, il suffira alors de parfumer le liquide encore chaud et de le sucrer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Wagashi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: La cérémonie du thé au Japon-
Sauter vers: