L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Arlon

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeDim 8 Juin - 13:20

J'en ai souvant entendu parler mais je ne savais pas qu'il était édité.

http://www.evene.fr/livres/livre/lu-yu-le-cha-jing-ou-classique-du-the-12869.php

Savez-vous s'il vaut la peine d'être lu? je suppose que oui, c'est quand même un grand classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Arlon

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:07

personne ne l'a lu? Bon j'attends la fin du mois puis je vais le chercher (il est commandé). J'ai encore 2 autres livres à lire avant mais je le feuillterai voir un peux et je vous quoi dans les prochains jours alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Francine
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Groenendael-Belgique

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:23

Moi je l'ai lu avec plaisir même si j'ai été un peu surprise par le style (lié à la traduction? Il parait que celle de 1974 est nettement meilleure mais introuvable aujourd'hui... je ne désespère pas de la trouver un jour, j'aimerais comparer). Lu Yu dit tout au sujet du thé, de la culture de la plante aux ustensiles à utiliser tant pour la préparation que pour la dégustation. Mais il va plus loin, mêlant poésie, philosophie, bref la culture du thé au sens large. Bonne lecture, j'aimerais avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-theiere-nomade.blogspot.com
matcha
Nouveau
Nouveau
matcha


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Guingamp

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeMar 29 Juil - 21:49

J'en ai lu quelques extraits en glanant sur le net. Mais pas moyen de mettre la main sur cet ouvrage sublime il n'est plus disponible sur amazon Evil or Very Mad

Une mise en bouche:

"Lorsqu'on torréfie du thé en galettes, il faut veiller à ne pas le faire au-dessus de braises esposées au vent : le feu s'élevant de façon sporadique, les flammes seraient comme de petites lames et le thé ne serait pas chauffé de manière homogène. Il convient de l'approcher du feu, de le tourner sans relâche jusqu'à l'apparition de petites aspérités, telles celles qu'on trouve sur le dos d'un crapaud. Alors, on continue à rôtir les galettes à la flamme, mais à cinq pouces de distance. Dans le cas où la galette gondole, ou qu'elle se désagrège, il faut recommencer la torréfaction depuis le début." (p 54)


"Liu Xiaochao, de la dynastie Liang, écrivit, dans une lettre pour remercier Jin Anwang de ses présents de riz : 'Je te transmets les ordres de Li Mengsun. Tu dois me donner ces denrées : du riz, du vin, des courges, des pousses de bambou, du chou, fermenté, de la viande séchée, du poisson mariné dans la saumure et du thé, en tout huit choses. L'arôme doit en être exubérant, le goût riche, pareils aux meilleurs élixirs de Xincheng et Yunsong. Les pousses de bambou qui croissent près des fleurs et dans les marécages surpassent des mets aussi exquis que le lis des marais. Nul plat de roi ne peut se comparer aux grasses courges des abords de la frontière. La viande de chevrotain liée avec du roseau est moins savoureuse que la viande d'âne séchée enveloppée dans son tissu blanc comme neige." (p 92)
Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le terme "torréfier" pour le thé: ingénument je pensais qu'il n'était réservé qu'au café. A priori c'est lors d'une opération culinaire spécifique ce qui expliquerait cette terminologie.
Une bien jolie phrase:

"Le silence partout s'étend La vaste salle est déserte J'attends mon seigneur qui n'est pas revenu Mon désespoir s'adoucit dans une tasse de thé."

Pour achever la mise en bouche, l'argumentaire de l'éditeur:

"Le Cha Jing ou Classique du thé est un essai magistral de Lu Yu, fin lettré chinois de la dynastie des Tang, qui donne ses lettres de noblesse à la culture du thé et à sa remarquable place dans la Chine d'il y a plus de mille ans. Ce texte fondateur d'un érudit consacré "dieu du thé" envisage toutes les phases de la cueillette à la dégustation, et puise aux sources du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, pour une philosophie du thé, philosophie d'un authentique raffinement."

"Précis sur l'art du thé, de sa plantation à sa décoction, écrit au VIIIe siècle, qui entend fixer les canons du thé selon des critères de frugalité et de rigueur, le besoin de l'excellence et la quête systématique du raffinement. Accompagné du texte original chinois en fin d'ouvrage."


Dernière édition par matcha le Mer 30 Juil - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:53

ce livre est souvent déconseillé en faite, il est surtout interessant d'un point de vue historique, mais pour avancé dans la voix du thé, celui qui est recommandé pour tous c'est le "Ta Kuan Ch'a Lun" de Hui Tsung.

Lu Yu est evidement le premier dieu du thé mais son livre est plus une curiosité qu'un livre utile pour l'amateur de thé d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:57

ceci dit je les commander et devrait le recevoir dans 2 jours, pour le vrai fondu de thé c'est intéressant . le truc c'est que le thé n'est plus confectionné du tout de la même façon depuis c'est pour cela que pour faire du thé a proprement parler il y a mieux aujourd'hui.

Par contre j'aimerai bien avoir une critique de ce livre et je ferai de même après l'avoir lus soit début de semaine prochaine ???

C'est fou tout les anciens parles du taoïsme et du bouddhisme proche de cet art pourtant de nos jours la spiritualité semble en être séparé?
Revenir en haut Aller en bas
matcha
Nouveau
Nouveau
matcha


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Guingamp

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:22

Citation :
C'est fou tout les anciens parles du taoïsme et du bouddhisme proche de cet art pourtant de nos jours la spiritualité semble en être séparé?

Pour les gens qui ne savent pas s'arrêter pour déguster leur thé....souvent d'ailleurs ils le consomment en sachet affraid
Cependant, pour les amateurs de thé, je pense que l'approche spirituelle est présente. Par exemple, lorsque je suis au travail, j'ai ma théière électrique (certainement une hérésie mais à la guerre comme à la guerre!) et je me prépare du thé tout au long de la journée....à chaque bol de thé, je m'octroie un instant où je fais le vide en moi afin de déguster au mieux les premières gorgées de thé. C'est un peu comme une méditation, certes courte, qui me permet d'avoir des instants bien à moi et de me ressourcer pour mieux continuer ma journée. Des bribes essentiels au bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:44

matcha a écrit:
Citation :
C'est fou tout les anciens parles du taoïsme et du bouddhisme proche de cet art pourtant de nos jours la spiritualité semble en être séparé?

Pour les gens qui ne savent pas s'arrêter pour déguster leur thé....souvent d'ailleurs ils le consomment en sachet affraid
Cependant, pour les amateurs de thé, je pense que l'approche spirituelle est présente. Par exemple, lorsque je suis au travail, j'ai ma théière électrique (certainement une hérésie mais à la guerre comme à la guerre!) et je me prépare du thé tout au long de la journée....à chaque bol de thé, je m'octroie un instant où je fais le vide en moi afin de déguster au mieux les premières gorgées de thé. C'est un peu comme une méditation, certes courte, qui me permet d'avoir des instants bien à moi et de me ressourcer pour mieux continuer ma journée. Des bribes essentiels au bien-être.



Bonjour, il est dit quelques part que le coter spirituel du thé est plutôt dans un esprit introspectif de ne pas boire plus de trois tasse de thé par jour.

On peut alors exercer son palais mais aussi observé son attachement au thé, l'envie, le désire, l'avidité etc.

Mais en consommer toute la journée ne vas pas dans ce sens ?

C'est plus le thé récompense un peu comme la cigarette récompense non???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitimeDim 24 Aoû - 16:31

je les lu ça y est .

Comme prévu pour la préparation du thé en elle même ce n'est plus trop d'actualité, par contre on apprend une tonne de choses au niveau de l'histoire, mais aussi des soins a apporté, de la fragilité des feuilles aux odeurs, de la philosophies etc.

En dautre termes pour l'amateur de thé non, mais pour le mordu du thé, l'adepte du chadao comme on trouves dans ce forum, la il est indispensable.

On ne l'appelle pas pour rien "bible" du thé, c'est une base indispensable dans la culture de l'apprentie hôte en herbe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Empty
MessageSujet: Re: Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu   Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cha Jing ou classique du thé de Lu Yu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le CHA JING
» Long Jing
» Ma commande Jing Tea Shop
» Ma commande Jing Tea Shop Juillet 2006
» Commande Jing Tea Shop Septembre 2006 (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum :: biblio-thé-que-
Sauter vers: