L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bol à thé et odeur de laque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aleph
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Paris

Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:11

Bonjour à tous,

Je viens de trouver le bol de mes rêves. Un grand bol à soupe en bois laqué pour le thé du matin. Évidemment l'odeur (même faible) de la laque est très gênante et se révèle d'autant plus avec la chaleur de l'eau.

A force d'utiliser le bol, l'odeur partira-t-elle d'elle-même et définitivement ?
Existe-t-il un truc particulier pour la faire partir définitivement en une seule fois.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.

(Pour l'instant je le fais tremper dans de l'eau bouillante citronnée. Je vais voir ce que ça donne.)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Re: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:20

aleph a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de trouver le bol de mes rêves. Un grand bol à soupe en bois laqué pour le thé du matin. Évidemment l'odeur (même faible) de la laque est très gênante et se révèle d'autant plus avec la chaleur de l'eau.

A force d'utiliser le bol, l'odeur partira-t-elle d'elle-même et définitivement ?
Existe-t-il un truc particulier pour la faire partir définitivement en une seule fois.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net.

(Pour l'instant je le fais tremper dans de l'eau bouillante citronnée. Je vais voir ce que ça donne.)

Bonjour,

Attendre des expert en alchimie du thé mais si c'est un bol en bois je suppose même si il est laquer qu'il va garder le gout ou l'odeur un peu comme une théière en grès de Yixing qu'on utilise pour le gong fu cha d'ailleurs si il a le gout de laque ...

Alors je pense qu'il va falloir boire et utiliser qu'une variété de thé a l'intérieur de ce bol, si tu choisis du thé vert, sa devra être du thé vert définitivement idem si tu choisis une autre variété.

partant de la, je pense qu'il faut faire bouille ton bol dans une casserole a l'intérieur de laquelle tu aura jetté une bonne dose de thé de la variété que tu compte utiliser pour ce bol.

J'ai entendu parler de 4 heures je crois pour le nombre de temps a préparé une théière de Yixing ??? Pour le bois surement moins ???

tape ici ou sur google culottage d'une theiere et tu devrait avoir les manoeuvres exacte.

ceci dit, attend de voir ce que te dirons les experts du forum, a part savoir boire le thé et m'en régaler, je ne suis pas bon a grand choses dans le domaine lol.

Bien a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Re: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 15:11

pareil, je pense que le bois doit être très poreux donc la laque me fait un peux peur, sinon soit préparer tjs le même thé dedans et ça passera (j'espère), soit le faire bouillir avec le thé en question (c'est jamais trop long je pense) et ça devrai aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Re: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 15:51

Sinon juste pour le fun et notre culture, ce serai possible de te demandé de nous poster une photo de ton bol si toutefois tu as le matériel pour le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
aleph
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Paris

Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Re: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:09

Laurent a écrit:
Sinon juste pour le fun et notre culture, ce serai possible de te demandé de nous poster une photo de ton bol si toutefois tu as le matériel pour le faire ???

Le voilà.
Bon je l'ai laissé tremper dans de l'eau chaude citronnée quelques heures. J'aurais pas du. Ca a attaqué la laque (les couleurs sont moins denses, le noir est devenu un gris taupe très foncé). L'odeur me semble moins forte mais est toujours présente. Je doute qu'elle passe.
C'est dommage parce boire dedans est un pur plaisir. Le bol est très léger, l'évasement et l'épaisseur parfaits. Et le bois permet de le prendre à pleine main, isolant de la chaleur juste ce qu'il faut pour en profiter sans se bruler les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bol à thé et odeur de laque Empty
MessageSujet: Re: Bol à thé et odeur de laque   Bol à thé et odeur de laque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bol à thé et odeur de laque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: