L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Thé spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Thé spirituel   Ven 29 Aoû - 11:51

Bonjour ,

Bien moi je parles souvent du rapport entre le thé et la spiritualité et en particulier avec le Taoïsme et le bouddhisme.

SI on fouilles dans l'histoire du thé c'est évident surtout pour le taoisme en Chine (le gong fu cha vient d'eux) et le bouddhisme au Japon et Corée, (le cha no yu Japonais vient des bouddhistes et le "zen du thé" Coréen vient des Bouddhistes.)!

On sais par exemple que le bouddhisme et le taoïsme on des visions global des choses, c'est deux chemin spirituelle prône l'inter-dépendance, prône les 5 éléments (eau, bois, feu terre, métal tous présent dans le gong fu cha)...

On sais surtout que ses deux voie on influencer le plus vieux livres du monde le fameux et prodigieux Yi King!!

On sais surtout que ce Yi King déjà parler de l'impermanence de la nature transitoire de toutes choses ...Du changements perpétuelle!

Les bouddhistes et les taoïstes actuelle continue a prôner cela.

Bien vivre le thé, faire le thé, suivre la voie du thé, c'est réaliser quelques part tout cela...

L'autre jours j'ai abîmer un de mes précieux Gaïwan et tout le monde sais ici qu'ils me sont précieux plus que je suis surtout adeptes du thé vert...La aussi il y a fallut comprendre l'impermanence et aussi lâcher prises sur l'attachement , cultiver le non attachement que prône ses deux voie.

Bien sur je les peu abîmer juste un peu le couvercle mais imaginer le drâmes pour un amateur de thé.

Aujourd'hui, nouveau drame, j'ai fait "tomber" le couvercle d'une de mes théière en Yixing. Elle fu a peine abimer, a peine écorcher mais le résultat et le même, elle n'est plus étanche ce qui est un drâme et la encore il faut mettre en pratique les vertus spirituelle afin de bien vivre son chemin du thé.

je ne pense pas être le seul a avoir de temps a autre de la casse rassurez moi? cela fait partie de la voie ? du chemin???

Dans le fond la encore cela ce rapproche du bouddhisme, le bouddhisme prône "Satipatthana" qui est traduite par Thich Nhat Hanh qui enseignes en France depuis plusieurs décennie par "la pleines conscience".

cela ce résume a être conscient et concentré sur l'ici et maintenant en toutes circonstance ...

Bien "La casse" de nos ustensile ne nous l'apprenne pas aussi a leurs tours ???

C'est dans cet recherche de pratique après tout que les bouddhistes et taoïstes sont devenue les experts en thé...

Il faut aussi cultiver la patience, pour parvenir a faire du bon thé cela prend des années un peu comme cultivez des bonsaï ou apprendre un art martial enfaite les Chinois catégorise ce genre de "pratique d'une vie" dans les fameux "Kung fu" car jusqu'à son derniers souffles on s'améliore encore et notre perfections restera incomplète même après y avoir dévouer toutes sa vie .

Cela apprend donc cet fameuse "constance" si précieuse a "Lao tseu" dans son "tao To King" ...

Avec le temps et la patiences on devient plus attentif, on se cueille plus dans l'ici et maintenant, et on casse moins pour éviter le déchirement qui il est vrai nous motives bien!

Enfin voilà on pourrai parler des heures de se sujet , le thé est un apprentissage de la vie la spiritualité en est un aussi !!!

mais je ne suis même pas sur que c'est de cela que parle cet section???

En attendant vos réactions sur le thé et la spiritualité ou l'apprentissage de la vie, moi, je retourne pleurer ma théière dwarf
Revenir en haut Aller en bas
mondeduthe
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Thé spirituel   Ven 26 Nov - 11:10

Désolé pour ta théière... cela ne m'est pas encore arrivé, mais c'est un risque à chaque manipulation.

Pour la cérémonie... si effectivement il y a une manière de faire, pour moi il n'y a pas de spiritualité autre que de ce faire plaisir. Bien faire le thé n'est pas lié à une quelconque croyance je pense, mais plutôt à l'envi de bien faire et de se faire plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mondeduthe.com
Tsubo
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: une autre approche ...   Ven 24 Fév - 23:58

la casse fait parfois malheureusement partie de la vie de l'objet ... mais pour les objets du thé, une seconde voie est possible : celle du kintsugi ... la réparation à la laque d'or ...
Voir le profil de l'utilisateur http://the-et-ceramique.blogspot.com/
José LE CLECH

Masculin

MessageSujet: Re: Thé spirituel   Sam 30 Nov - 17:56

A la lecture de vos mésaventures ou plutôt à leur impact tant sur votre démarche spirituelle que théïste il me viens à moi aussi quelques remarques de néophyte :
Enfant lorsqu'une une pièce de vaisselle était accidentellement cassée j'entends encore ma grand-mère dire " Il n'y a que comme ça que ça s'use " et tout bien réfléchi en matière d'ustensiles à thé - dont elle n'avait que très peu ou pas du tout l'usage- elle n'avait pas tord . Lors de la lecture de votre message , je m'en excuse , bien qu'étant moi-même assez "handicapé" sur ce plan . Je ne pouvais me détacher des quelques fautes émaillant votre texte moyennant quoi pour en apprécier le contenu oh combien dense et riche il m'a fallu accepter de relire votre écrit plusieurs fois . Peut-être est là le début du non être , "se vider de soi pour mieux accueillir l'autre", une forme de spiritualité en quelques sortes. De même faire du bon thé en utilisant les bons gestes c'est d'abord faire les gestes en "oubliant " quel but ils servent . La pleine conscience de Tich Nhat Hanh .

Le thé vert est réputé bon pour la santé parce que anti oxydant efficace, il contribue à "nettoyer" et détoxifier l'organisme .
La parole sur le thé , ou mieux, l'échange de paroles à propos du thé , est un excellent "détoxifiant" pour plus que l'esprit : pour l'ensemble de la psychée .
A bientôt pour votre prochaine leçon . Cordialement José
Gongfucha.fr

Masculin

MessageSujet: Re: Thé spirituel   Mer 3 Déc - 16:38

Bonjour à Tous ! Ceci et mon premier poste alors veuillez m'excuser pour les quelques maladresse que je pourrais faire.
cela fait maintenant quelques années que j'ai découvert le thé et plus particulièrement le gongfucha.
Je n'ai pas spécialement de référence en matière de méditation mais, d'expérience, c'est à travers le gongfucha que j'arrive le mieux à profiter du moment présent, d'être ici et maintenant. Le contact de la terre qui se réchauffe, le bruit de l'eau qui ruisselle ou encore le subtil mélange du bois du verre et de la terre me transporte et me fait tout oublier.
Évidemment je le pratique la plupart du temps de façon simple et décontracter avec plaisir et humilité et l'effet et toujours présent. Question de réception ? Je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que toutes les personnes de mon entourage, buveurs ou non de thé on redecouvert celui-ci à travers le gongfucha. J'invite vraiment tous les gens intéresser à s' initier a cet art ancestral qui ne peut faire que du bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thé spirituel   

Thé spirituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1