L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guillaume.
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Nancy

 - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Empty
MessageSujet: Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir.    - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:02

Bonjour à tous, comme j'aimerai me mettre au thé sous peu j'ai quelques questions à vous poser histoire de "bien" commencer.

Pour les théières sachant que je compte boire plusieurs types de thé mais en majorité (pour l'instant tout du moins) du thé vert que j'apprécie beaucoup (et je ne pense pourtant pas en avoir bu de "vrai" pour l'instant), est ce intéressant de prendre tout de suite une théière à mémoire pour le vert ? J'ai cru comprendre que celle en terre de yixing était de très bonne qualité, mais où en acheter une ? Quelle contenance prendre ? J'ai vu que vous parliez beaucoup de teamasters sur le forum ça vaut le coup d'en prendre une là bas ?

Est il intéressant de prendre un Zhong également ?

Sinon pour une théière sans mémoire, est ce que les japonaises en céramique font l'affaire ? (ça parait peut être un peu bête mais j'aime beaucoup leur aspect)

Et quant au thé où le commander sur quels sites et quoi prendre pour commencer en thé vert de qualité ? Et auriez vous d'autres thés à me recommander ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Yann de Zheng Cha
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sceaux

 - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Empty
MessageSujet: Quel récipient et quel thé    - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:07

Bonjour Guillaume,

Je réponds bien après ta question, mais bon au cas où...

Pour le thé vert tu peux utiliser une théière en verre ou en porcelaine, ou un zhong.

La théière en argile de Yixing est plutôt à réserver au thé oolong.

Si tu veux un peu plus d'infos, j'ai un article dédié au sujet sur mon blog, qui commence par un petit quizz: quel récipient pour quel thé.

Si tu apprécies le thé vert, tu peux également essayer le thé blanc et le thé oolong. Ce sont deux directions différentes, mais personnellement je les préfère tous deux au thé vert!

Pour la boutique, je te conseille la mienne Very Happy

Et n'hésites pas si tu as des questions!

Yann
www.zengcha.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zhengcha.fr
Tsubo
Nouveau
Nouveau
Tsubo


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Planète Terre

 - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Empty
MessageSujet: Re: Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir.    - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:27

Salut, si tu veux une théière sans "mémoire", prends en une en verre, les seules à n'avoir aucune mémoire avec celles en porcelaine. Après, du moment que tu ne prends rien avec une terre brute, à priori, pas de "problème".

Pour ce qui est du thé vert japonais, les kyusu sont en effet très pratiques je trouve. La grande majorité sont recouvertes d'une fine glaçure.

Pour le zhong, c'est un accessoire pratique mais qui recquiert un petit coup de main, et tu en trouvera des très bien dans les supermarchés asiatiques pour pas cher.

Pour le thé vert enfin, le mieux est de choisir, au départ, de grandes "boutiques" où il y a du débit et où le thé ne reste pas en pot pendant des mois pour être sûr qu'il est "frais", voir des thés "primeurs" ou de série limitée ( comme au palais des thés par exemple ), par définition frais et vendu en petite quantité, même si cela est un peu plus onéreux que le "tout venant". Par la suite, tu pourras expérimenter de plus petits comptoirs en goûtant pour prendre ce que tu aimes le plus, le moyen le plus ûr de ne pas se tromper ...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-et-ceramique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





 - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Empty
MessageSujet: Re: Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir.    - Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant : quelle(s) théière(s) thés et ou se fournir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle théière pour moi ?
» théière
» Théière
» Ma nouvelle théière
» Théière électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: