L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?

Aller en bas 
+5
SeTeng
alainthe
Bertrand
SoL
corax
9 participants
AuteurMessage
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 9:43

que cherchez-vous en selectionnant un gaiwan? le prefere-t-on en porcelaine, comme les gaiwan d'antan? ou bien en verre, tout moderne?

grand ou petit? tout a' fait simple, ou couvert d'ornement?

est-ce qu'il suffit d'en avoir un ou deux, ou en fait-on une collection?

et ou' achete-t-on un bon gaiwan? je les ai trouves a' paris, dans le marais, au 'palais des thes' [www.palaisdesthes.com]; et bien sur, chez mariage freres [www.mariagefreres.com]. mais a' part ceux-la'?
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
SoL
Nouveau
Nouveau
SoL


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : lannion

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:43

zhong / gaiwan / gaibei... ne parlant pas le chinois, je ne saisis pas les nuances, à part retenir par coeur les informations glanées, ça et là, en français sur ces termes ! je dis "petit bol avec soucoupe et couvercle en porcelaine fine blanche"...

La porcelaine doit sans doute être très fine (au risque d'être fragile), et le volume du bol peu important (moins de 10cl), afin que l'infusion du thé soit bien maîtrisée. Un bol plus grand et plus épais convient mieux pour des infusions de plantes, fruits, racines...

Pour le vin, nous avons le cristal, mais aussi le verre à pied ou le verre droit, le verre à moutarde, la gamelle de camping en alu, le gobelet en plastique,... un Chinois s'y perdrait probablement, sauf s'il s'applique à mettre un vin en valeur !

il y a ce post sur Teamasters blog :
le matériel pour commencer à déguster les thés chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:24

Le mien est en porcelaine, et il y a un motif sur la tasse et le couvercle qui représente un Panda qui mange du Bambou et deux caractères chinois.

Il a une contenance de 10cl.

Pour le moment, j’en ai qu’un, mais je conte bien en acheté un deuxièmes pour dégusté et testé deux thés différents, mais du même genre.


Vous trouverez sa photo ici.
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:31

feuille de thé a écrit:
zhong / gaiwan / gaibei... ne parlant pas le chinois, je ne saisis pas les nuances, à part retenir par coeur les informations glanées, ça et là, en français sur ces termes ! je dis "petit bol avec soucoupe et couvercle en porcelaine fine blanche"...

oui, et je trouve qu'il est vachement difficile d'en saisir les nuances. mais pour en faire un petit commencement:

'zhong' = parole cantonaise pour le truc entier
'gai' = parole en mandarin pour 'couvercle'
'wan' = parole en mandarin pour 'bol'
'bei' = parole en mandarin pour 'coupe'

[voir http://images.google.com/images?q=gaiwan
puis http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantonnais
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandarin]
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
alainthe
Nouveau
Nouveau
alainthe


Nombre de messages : 13
Localisation : ciney

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: le palais des thés   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:35

Bertrand puisque tout comme moi tu es belge Smile je te signale qu'il y a une boutique Palais des thé à Bruxelles près de la gare centrale
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: le palais des thés   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeSam 22 Oct - 2:55

alainthe a écrit:
Bertrand puisque tout comme moi tu es belge Smile je te signale qu'il y a une boutique Palais des thé à Bruxelles près de la gare centrale

moi, je n'ai que passe' par bruxelles dans le train depuis paris vers aix-la-chappelle, mais j'ai grande envie d'y aller un jour. je trouve les belges tres sympas.

alain, tu trouves que le palais des thes, c'est un bon magasin? leure boutique a' paris est jolie -- le choix de thes et des appareils n'est pas aussi grand que la boutique mariage freres, mais c'est formidable quand meme. ils proposent [e.g.] de tres bonnes theieres a' la chinoise, tout a' fait traditionnelles -- j'etais desole' de ne pas pouvoir en emporter une chez moi, aux etats-unis ... mais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
alainthe
Nouveau
Nouveau
alainthe


Nombre de messages : 13
Localisation : ciney

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeDim 23 Oct - 12:44

BOnjour Corax, je trouve que le palais des thés est un très bon magasin et que c'est une bonne introduction aux thés de qualité. De plus à Bruxelles le personel est très compétent et aime bien partager leurs connaissances. En plus il y a toujours 2 thés en dégustation. Maintenant si tu cherches des thés plus pointus ... et bien il y a notre chère Stéphane alias Teamaster...

Au fait je vais régulièrement à NY pour mon boulot et le thé me manque énormément quand j'y suis alors si tu connais une adresse là bas...
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: comptoirs et salons de thé à new york   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeVen 28 Oct - 8:22

alainthe a écrit:
Au fait je vais régulièrement à NY pour mon boulot et le thé me manque énormément quand j'y suis alors si tu connais une adresse là bas...

eh ben oui, il se peut que j'en connais trop, *rire* -- quoi qu'il en soit, je te donne l'entier, et tu pourras en faire la selection qu'il faut:

*** COMPTOIRS ***

McNulty's Tea & Coffee Company
109 Christopher Street
212-242-5351
http://mcnultys.com/

Grace Rare Tea
175 Fifth Avenue (Flatiron Building)
212-255-2935
[Offices. Call ahead to make an appointment.]
http://www.gracetea.com/


*** SALONS ***

Podunk
231 East 5th Street (between 2nd & 3rd Aves)
212-677-7722
Open daily except Monday, 11am to 9pm.

Teany
90 Rivington Street (at Orchard)
Formerly owned by performer Moby.
Decorated with robotlike mascot figures
with heads made of coffeepots and teapots.

Green Tea Café
45 Mott Street (downstairs);
212-693-2888
* Dim sum tea.
* Loose leaf teas.
* Bubble tea.
Chinatown location.


*** ENSEMBLE ***

The Tea Gallery
131 Allen Street (at DeLancey)
New York, 10002
(212) 777-6148
Hours: Open Tue-Sat 12pm-7pm

McNally Robinson NYC
52 Prince Street (Mulberry/Lafayette)
212-274-1160
* Tea bar/lounge located inside a book store.
* A good cuppa any time.
* Loose leaf teas and teabags.
* Credit cards.
A branch of Teany.

Ten Ren Tea and Ginseng Company
75 Mott Street at Bayard Street
212-349-2286
Tea-tasting classes. Also bubble tea.
http://tenrens.com/

Kelley and Ping
127 Greene Street at Prince Street
212-228-1212

Wild Lily Tea Room
511-A West 22nd Street
212-691-2258
Over 40 varieties of tea served in
pots and cups made by American
artists. Pottery also on exhibit
and for sale. Closed Mondays.
http://www.wildlilytearoom.com

Ito En New York
822 Madison Avenue
(between 68th & 69th Sts)
212-988-7111
Japanese restaurant serving
tea in the afternoons; specializing
in green teas.
http://www.itoen.com

=====

alors -- comment faire le choix? si je n'avais qu'un seul apres-midi libre a' new york, moi j'irais a' la TEA GALLERY. mais NB l'horaire -- c'est fermee le lundi. en tout cas il vaut la peine de leur donner un coup de fil avant de le tenter. mais les vrais savants preferent TEA GALLERY. si on ne veut qu'un comptoir, je ferais les arrangements pour aller chez GRACE RARE TEAS -- autrement McNULTY'S qui est tres connu et, pour les etats-unis, assez vieux.

si on veut de la bonne bouffe, tenter KELLEY & PING. on me dit aussi que ITO EN et WILD LILY sont tres bons, mais je ne les connais pas.

bonne chance alain -- dis-nous quand tu auras fait le grand tour du monde newyorkais de the'.
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
SeTeng
Régulier
Régulier
SeTeng


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Guingamp (France)

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeDim 1 Jan - 14:44

Gaiwan c'est le terme utilisé à Taiwan Smile
Revenir en haut Aller en bas
SEb
Nouveau
Nouveau
SEb


Nombre de messages : 8
Localisation : Guang Zhou, CHINE

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeDim 15 Jan - 7:20

SeTeng a écrit:
Gaiwan c'est le terme utilisé à Taiwan Smile

Je ne sais pas pour Taiwan, mais le terme Gaiwan est Chinois et est utiliser a Guang Zhou, province de Guang Dong Very Happy

SEb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jingteashop.com
SeTeng
Régulier
Régulier
SeTeng


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Guingamp (France)

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeDim 15 Jan - 10:29

Tu es en Chine tu sais mieux que moi pour la Chine, on peut aussi dire GaiBei.
Revenir en haut Aller en bas
SEb
Nouveau
Nouveau
SEb


Nombre de messages : 8
Localisation : Guang Zhou, CHINE

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeDim 15 Jan - 10:39

SeTeng a écrit:
Tu es en Chine tu sais mieux que moi pour la Chine, on peut aussi dire GaiBei.

Tout a fait. Gai Bei est la traduction de gaiwan en Puthongua (mandarin)

SEb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jingteashop.com
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeLun 3 Avr - 7:20

SEb a écrit:
SeTeng a écrit:
Tu es en Chine tu sais mieux que moi pour la Chine, on peut aussi dire GaiBei.
Tout a fait. Gai Bei est la traduction de gaiwan en Puthongua (mandarin)
SEb

mais dis donc, bei en puthongua veut dire 'coupe' soit 'tasse,' tandis que wan signifie plutot 'bol' -- n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
cyborg
Nouveau
Nouveau
cyborg


Nombre de messages : 12
Localisation : paris

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeLun 3 Avr - 18:48

corax a écrit:

mais dis donc, bei en puthongua veut dire 'coupe' soit 'tasse,' tandis que wan signifie plutot 'bol' -- n'est-ce pas?

C'est quelque chose comme ca, mais en mandarin la distinction est un peu plus précise que ca j'ai l'impression.
ex : en chine on ne dira jamais 一碗水 (un bol d'eau) mais toujours 一杯水 (un verre d'eau) et ce meme si on utilise un bol Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:33

Pour moi il doit être en porcelaine blanc.

On ne doit y faire que les thé delicat, le thé blanc ou les thé vert.

Pour un bon Long jing par exemple, le gaiwan est indispensable, surtout sil s'agit d'un primeur!

Il doit être petit pour que les infusion soit les plus courte possible!

Fin, très fin, pour que l'eau refroidissent vite !!!

Et voilà!

Pour la ptite histoire, ce qu'on appelle aujourd'hui zhong est en faie le gaiwan .

parait il que le zhong n'a pas de sous tass et est plus grand , il sert plutot pour deux personnes ou on partage ensuite le nectare dans les tass alors que le gaiwan qu'on appelle nous zhong est pour une seule tass et d'ailleurs on le boit directement dans le gaiwan en general!
Revenir en haut Aller en bas
matcha
Nouveau
Nouveau
matcha


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Guingamp

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:43

Votre échange éclaire ma lanterne: j'aimerais me lancer dans l'achat d'un zhong mais il me semble que le gaiwan serait plus approprié.
Merci pour tous ces renseignements cat
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:03

matcha a écrit:
Votre échange éclaire ma lanterne: j'aimerais me lancer dans l'achat d'un zhong mais il me semble que le gaiwan serait plus approprié.
Merci pour tous ces renseignements cat

palais des thé t'en a si tu es théophile sa sera moins cher qu'ailleurs§

SInon tu en trouves partout sous l'appellation "zhong" !

Lu Yu lui disait que la meilleurs couleurs du Zhong était le bleu !
Revenir en haut Aller en bas
matcha
Nouveau
Nouveau
matcha


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Guingamp

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 15:22

C'est noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 17:24

matcha a écrit:
C'est noté Very Happy

va voir plutot la boutique que j'ai noté sur le forum si tu veut, pour le prix de 2 gaiwan en Frnce, tu en aura au moins 4 voir 5 frais de port inclus ^^ Et même en les choisissant en Yixing si cela te tente ^^
Revenir en haut Aller en bas
matcha
Nouveau
Nouveau
matcha


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : Guingamp

palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:29

Je vais aller à sa recherche alors cat
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?   palais - qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: