L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conserver vos thés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 343
Age : 40
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

MessageSujet: Conserver vos thés   Lun 16 Mai - 17:55

La conservation du thé:

Pour la conservation du thé, utilisez des boites métalliques à thés hermétique. les boîtes en verre sont moin éfficace. En effet, la qualité et la durée de vie du thé sont réduites par la lumière et par la chaleur. Evitez de le ranger près des épices ou près de tout autre aliment odorant, car il finira par s'imprégner de leur arôme et de de leur parfum.

Les Japonais conservent le thé vert au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Une fois le paquet ouvert, la durée de conservation des thés noirs peut aller jusqu'à douze mois, tandis que celle des thés verts et des thés Oolong n'excédera pas huit mois, si tant est qu'ils sont conservés dans de bonnes conditions.

L'histoire des boîtes à thé:

Assurez-vous de les identifier par une étiquette en prenant soin d'ajouter la date à laquelle le mélange a été réalisé. Cela vous évitera d'utiliser des ingrédients gâtés ou éventés. Autrefois, le thé étais entreposé dans de petite caissettes appelées tea caddies, qui pouvaient contenir jusqu'à 500 g. Cette dénomination vient du mot malais kati qui signifiait (le poids). Les premiers récipients de ce genre étaient fabriqués en terre cuite. A l'époque ou le thé se faisait rare et chér, le caddy fut remplacé par des coffres à thé décorés et équipés d'un cadenas pour plus de sûreté. Lorsque cette boisson devint une denrée plus accessible, les boîtes décoratives en fer blanc simple devinrent le contenant par excellence.

Du thé toujours frais:

Un thé trop vieux et éventé donne une liqueur sans arôme, qui présente une amertume, voire une certaine fadeur. lorsque la liqueur laisse un goût métallique en bouche ou encore, si elle apparaît trouble après infusion, il faut conclure que le thé utilisé est de mauvaise qualité. En régle générale préférez toujours les grandes marques, sachant que le prix est souvent un bon indicateur de qualité. De même, achetez des petites quantités mais plus souvent. Au cas où votre thé vous semble éventé, ne le jetez pas pour autant. Utilisez les feuilles infusées comme engrais pour vos plantes. Le thé fort refroidi n'a pas son pareil pour teindre et patiner le bois et vous viendrez à bout des odeurs qui imprègnent vos casseroles, en y faisant bouillir quelques feuilles durant 5 minutes. N'oubliez pas de bien rincer ensuite.

Choisir un thé:

Choisissez votre thé par rapport au moment de la journée où vous le boirez: au petit déjeuner, préférez le Ceylan ou l'English Breakfast. Dans la matinée, dégustez un Pouchong aux pétales de roses ou un lapsang souchong et après le déjeuner, un mélange de thé à la menthe poivrée et de fenouil pour la digestion. En milieu d'après-midi, requinquez-vous avec une tasse de thé vert, de thé au ginseng ou au gingembre, un Earl Grey, de Darjeeling ou d'Orange Pekoe. Le soir, optez pour un Oolong, ou un Keemun ou un Yunnan. L'assam s'accorde avec le pain grillé et le Lapsang souchong avec le fromage et les mets salés. Le thé au jasmin accompagne les plats chinois et le thé à la menthe est le meilleur allié des mets épicés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corax
Régulier
Régulier
avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : états-unis [près de chicago]

MessageSujet: Re: Conserver vos thés   Lun 3 Avr - 8:43

Bertrand a écrit:

Pour la conservation du thé, utilisez des boites métalliques à thés hermétique. les boîtes en verre sont moin éfficace. En effet, la qualité et la durée de vie du thé sont réduites par la lumière et par la chaleur.
oui, et aussi par l'humidite' et l'ecoulement du temps [les 'quatre ennemis du the'']. on peut limiter la lumiere, la chaleur, et l'humidite'; en ce qui concerne le temps, bon, il faut simplement boire son the'!

il va de soi que le temps n'est pas l'ennemi du the' puer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chadao.blogspot.com
 
Conserver vos thés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSERVER DES JAUNES D'OEUFS FRAIS JUSQU'A 5 JOURS
» Conserver email VTX`??
» Conserver les aubergines
» Conserver le gruyère rapé
» Conserver l'humidité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Thé mode d'emploi-
Sauter vers: