L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jazz&Cigare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:12

Bonjour à tous,

Je me présente William, alias Jazz&Cigare, car j'apprécie les deux....je me suis dirigé vers le thé depuis le cigare au vu des alliances possibles entre ces deux plaisirs... je n'y connais strictement rien et les seuls thés que je bois actuellement sont ceux en sachets Embarassed ....

Je cherche à m’initier à cette boisson qui comme le cigare a son propre cérémonial de préparation et de dégustation.
Je vogue ci et là pour trouver des thés afin de m’initier peut être avec plus de douceur dans un premier temps. le seul thé vrac non parfumé que j'ai gouté a été un lasang souchong.
J'ai lu un livre sur le thé de J.montseren par curiosité, j'aime beaucoup cet état d'esprit qui anime la dégustation d'un thé.

A bientôt
Jazz1Cigare
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:10

Bonjour jazz&Cigare et bienvenue sur le forum.

Je te propose d'essayé un Kukicha, qui est un thé de brindilles, mais trés doux et en plus presque sans théine.

Tu peux aussi essayé un oolong du type Tie Guan Yin qui est un thé de Chine et plutôt idéal pour s'initier aux oolong.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:56

Merci pour cette réponse avant même la question....
Mais où trouver ces thés? et comment faut il les infuser? et oui je n'y connais rien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeLun 2 Jan - 22:10

Tu es de quel région en france?
Revenir en haut Aller en bas
SeTeng
Régulier
Régulier
SeTeng


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Guingamp (France)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMar 3 Jan - 12:13

Bonjour à toi jazz !
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: ou' trouver des thes en vrac    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 4 Jan - 3:23

Bertrand a écrit:
Tu es de quel région en france?

oui, c'est bien ca -- si tu es pres de paris, tu pourras visiter deux grands magasins -- MARIAGE FRERES et LE PALAIS DES THES. meme quand je me trouve aux etats-unis, j'achete des choses sur leurs sites web:

http://www.mariagefreres.fr/
http://www.le-palais-des-thes.fr/fre/index.cgi

mais au debut il faut s'installer un peu dans le monde de the'. et alors voila' pourquoi tu es arrive' ici!

sans meme faire mention des tisanes, il y a des *tas* d'especes de the' -- en chine [la patrie originelle du the] on les categorise en 6 groupes, par 'couleurs':

1. rouge [ce qu'on appelle 'noir' dans l'ouest], c'est le the' oxyde', c'est ca qu'on connait surtout comme 'the' dans l'ouest. on brise les feuilles pour aider l'oxidation, puis on les cuit et les seche.
2. noir [le vrai 'noir,' c'est un the' comme pu-er, qu'on appelle un the' *post-fermente'* soit post-oxyde' -- on le boit pas mal en france actuellement, mais c'est encore peu connu aux etats-unis]. c'est fait d'apres une formule secrete en chine, et vendu [d'habitude] en formes compressees.
3. bleu, c'est-a-dire le the' oolong. c'est entre le rouge et le vert, c-a-d mi-oxyde'.
4. vert, c'est le the' non oxyde' -- c'est sans doute le the' vert que boivent le plus souvent des milliards de gens en asie. c'est cuit brievement [sans briser les feuilles auparavant, ce qui aurait induit l'oxidation] et puis seche'.
5. jaune, c'est en effet une sous-categorie du the' vert. fait en chine depuis le 16e siecle [c-a-d dynastie ming].
6. blanc, rarissime, c'est le the' non oxyde'. on ne le cuit meme pas: on seche les feuilles tout court, et puis voila'.

puis il y a un monde entier de thes aromatises, comme tu sais deja. il est interessant que d'habitude les chinois n'aromatisent pas leurs thes. tu en as deja deguste' une exception: le lapsang souchong. en outre il y a le the' au jasmin, soit vert soit rouge. en general les thes bleux [oolong] ne subissent pas d'aromatisation -- ils ont deja leurs propres parfums dedans. surtout les dancong et les pouchong.

la grande plupart des thes d'inde et de ceylan, ce sont des thes 'rouges' [sauf qu'on les appelle 'noirs' -- zut!]. on y commence a' faire des experiments avec tel ou tel the' d'inde et de ceylan, tentant de faire un 'darjeeling oolong,' un 'ceylan vert,' etc etc. mais d'habitude, the' d'inde ou de ceylan = the' rouge/noir. the' oxyde' en effet.

si tu veux surveiller le monde enorme des thes, je te conseille d'acheter un bouquin publie' par mariage freres: L'ART FRANCAIS DU THE'. c'est une bonne introduction au sujet, mais on y trouvera aussi un catalogue raisonne' de la liste de thes en vente chez MF. il y en a des centaines, sans blague.

puis, une fois renseigne' sur la situation generale, ca vaut la peine d'aller a' un comptoir de thes, d'en choisir cinq ou six, et de les renifler. ca va te dire beaucoup plus que de lire des chapitres entiers la-dessus. chez MF, on peut commencer dans la boutique, puis trouver une table dans le salon de the'. eux ils savent tres bien comment preparer tous leurs thes. chez le PDT, c'est une liste mois enorme, mais leur personnel est tres genial et le magasin [dans le marais] est chouette.

si tu peux en acheter de petits echantillons, tant mieux. 15-30 grammes chacun devrait te suffire au debut. mais attention, avant de les preparer, cherche de bons conseils sur la meilleure facon de les infuser. une mauvaise infusion ne te dira point.

bertrand t'a deja fait de bons conseils. si tu veux commencer avec le plus familier, choisis un the' rouge: un keemun, un yunnan, ou un the' de ceylan. si tu veux un oolong, oui un ti kuan yin, ou bien un shui hsien [c'est celui-la' qui se trouve le plus souvent dans les theieres des restaurants chinois]. tu veux un vert? choisis un lung ching [mais je te conseille de patienter et de guetter le printemps -- maintenant c'est pas le bon temps pour les verts]. puis, ayant deguste' les thes moins rares, tu pourras devenir encore plus temeraire ...

bon, c'est assez pour l'instant, non? bonne chance -- dis-nous ce que tu trouves -- et si tu as besoin que nous te conseillions davantage, n'hesite pas a' nous le demander!

bonne degustation,

corax
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:35

Bertrand a écrit:
Tu es de quel région en france?

J'habite à 50km de marseille et autant d'avignon king
Merci pour tout ces renseignements je vais jeter un coup d'oeil aux sites donnés par Corax thumleft
Merci à vous salut
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeVen 6 Jan - 14:09

il y a des gens sympas qui vendent du thé sur Marseille (je crois qu'ils ont un local, je ne sais pas ou) et dans la région aux alentours, il font des foires et salons, le nom de leur assoc' est Flying Teapot.
Ils ont vraiment des bons thés, (jardins de Gaia, Maison des trois thés...)
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:59

Jazz&Cigare a écrit:

Merci pour tout ces renseignements je vais jeter un coup d'oeil aux sites donnés par Corax thumleft
Merci à vous salut

pas de quoi jazz! bonne chance. corax
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:02

Bonjour à tous,

Et bien voilà c'est fait j'ai acheté du thé en vrac. Cette expédition n'a pas été des plus simples...
Je me suis rendue à Aix en Provence où j'ai trouvé deux adresses de boutiques thé. Le première à laquelle je me suis rendue est "la compagnie des thés" beacoup de thés parfumés, pas trop connaisseur des thés "pur" car j'ai demandé un Tie kuan yin et là question: c'est quoi comme thé? oolong il m'en ont trouvé un oolong mais pas un Ti Kuan Yin j'ai tout de même pris de peur de rentrer bredouille....la boutiques= est sympa pas mal de tasse à thé "occidentale" trés jolie, des services à thé de toutes sortes: porcelaine, terre de xying, fonte...
Nous avons également pris du thé parfumé thé noir, mure violette pour madame queen

Deuxième magasin, ils font le café et le thé en vrac même réponse que précédement mais il n'avait pas de oolong et vu l'amabilité je pars....

Un peu dépité je repars et là je passe devant un magasin d'alcool, mets délicieux... et je vois "Thé MARIAGES FRERES" !!!!
Merci mon dieu!!! je rentre, bingo du thé en vrac avec plus de non parfumés que parfumés!!!
Je prends 50g de ti kuan Yin, 50g de Fuji-yama et 50g de Chun mee( pour la curiosité du gout cendrier scratch )

J'ai gouté le Tie kuan yin et petit compte rendu plus tard après un deuxième essai....

Jazz&Cigare
Revenir en haut Aller en bas
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:31

Bonjour à tous,
Voilà Ti kuan yin dégusté, infusé dans ma thérière en fonte, durée de l'infusion 7 minutes, un gout de "boisé"(?)découvert avec joie. Il m'est assez difficile de définir correctement ce que j'ai ressenti.
Par contre bien qu'ayant ébouillanté ma tasse et théière je trouve que le refroidissement du thé est assez rapide.
Je ne sais pas si je l'ai infusé à bonne température confused , d'ailleurs comment faites vous?

Jazz&Cigare "sans jazz" mais avec Mr Sheller...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:12

Jazz,

Je te conseille de le faire en Gong Fu Cha : petit volume d'infusion (10 cl) grosse quantité de thé (4-5 g) et un temps d'infusion trés court, répété (jusqu'à 10 infusions). On ressent mieux ce que donne le thé en le "découpant" : d'abord avoir les aromes les plus légers, puis de plus en plus lourd avec les infusions successives.
Le température doit etre assez chaude, moi je prends de l'eau entre 75 et 90 ° (a peu prés), mais avec des temps d'infusions courts, le thé ne refroidit pas trop.

Pour plus d'info sur le Gong Fu Cha en Zhong (que je te conseille d'acquérir pour avoir de trés bonnes infusions), consulte le blog de Stéphane (teamasers.blogspot.com), qui est vraiment trés bien.

Et bonne chance pour tes prochaines dégustations confused !

Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:44

Salut Jazz!

Juste pour dire que je rejoins Yoann pour la méthode d'infusion! Dans un zhong/gaiwan et plus tard tu pourras acheter une petite théière Yixing pour essayer!
Tu verras que ce n'est pas mal non plus!


Bonne dégustations Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitimeMer 18 Jan - 22:53

Merci à vous,

je verrrais dés que possible pour me procurer ces ustensiles Wink

Jazz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Jazz&Cigare Empty
MessageSujet: Re: Jazz&Cigare    - Jazz&Cigare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz&Cigare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Espace membres-
Sauter vers: