L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comment parfumer son thé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lemonsoda
Nouveau
Nouveau
lemonsoda


Nombre de messages : 2

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeVen 14 Avr - 20:29

Salut tout le monde,

je cherche à savoir comment faire pour aromatiser ou parfumer son thé .

je souhaiterai faire du thé à la cerise noire avec du thé noir.

alors si qlq'un connait une methode ou un lien internet...

merci d'avance et A+
Jack
Revenir en haut Aller en bas
SoL
Nouveau
Nouveau
SoL


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : lannion

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeSam 15 Avr - 13:27

...et moi je cherche des cerises noires pour faire du genièvre à la kriek !

Trève de plaisanterie, bonjour Lemonsoda !

Les cerises dont tu parles, sous quelle forme sont-elles ? Fruits mûrs (en conserve, à cette saison ?), fruits séchés, sirop, liqueur,...?

Les feuilles de thé absorbent les odeurs, donc c'est assez facile de parfumer un thé par exemple en enfermant dans une boîte 100g de thé et des fleurs (osmanthe, rose,...) ; après quelques jours, le thé est délicatement parfumé. On peut faire ça ici, je veux dire chez soi, avec des fleurs séchées odorantes, ou bien encore une huile essentielle, et le thé de son choix. Par contre, pour les cerises qui sont un fruit juteux, ?... peut-être préparer un thé, puis ajouter un sirop fait maison avec les cerises ? En thé glacé, ça pourrait être bon : dans ce cas, je te recommande de faire infuser le thé à froid plutôt que classiquement à chaud ; l'infusion est plus longue (1 à 2 heures), mais le résultat est un thé désaltérant et non astringent ; l'infusion étant très lente, tu contrôles bien le résultat. En plus, tu économises l'énergie pour chauffer l'eau, et celle pour la refroidir...
Revenir en haut Aller en bas
lemonsoda
Nouveau
Nouveau
lemonsoda


Nombre de messages : 2

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:45

Salut Sol,

ben en fait je pensis faire sécher des morceaux de cerises noires tout comme on le fait avec des champignons.

et donc, ensuite je mets tout simplement les écorces avec du thé noir et c'est tout!?!?!?

ben super, je vais pouvoir tester le truc.

Merci et A+
Jack
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Arlon

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:30

Je profite de ce sujet pour demander comment aromatiser un thé à la cannelle et quel thé choisir.
Voila l'idée, personnellement je préfère le thé vert au thé noir (ne me demandez pas pourquoi, le thé noir le me plait pas beaucoup.
Voila donc ma question, pensez-vous qu'il est possible de parfumer un thé vert à la cannelle, si oui quel thé conseillez-vous à la base (si vous pouviez me donner des référence du palais des thés ça m'arrangerais, je n'ai pas beaucoup d'autres endroits où acheter du thé). Combien de temps laisseriez-vous les battons de cannelle (quelques jours? quelques semaines?) dites-moi tout.

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
cyborg
Nouveau
Nouveau
cyborg


Nombre de messages : 12
Localisation : paris

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:40

Benead a écrit:
Je profite de ce sujet pour demander comment aromatiser un thé à la cannelle et quel thé choisir.
Voila l'idée, personnellement je préfère le thé vert au thé noir (ne me demandez pas pourquoi, le thé noir le me plait pas beaucoup.
Voila donc ma question, pensez-vous qu'il est possible de parfumer un thé vert à la cannelle, si oui quel thé conseillez-vous à la base (si vous pouviez me donner des référence du palais des thés ça m'arrangerais, je n'ai pas beaucoup d'autres endroits où acheter du thé). Combien de temps laisseriez-vous les battons de cannelle (quelques jours? quelques semaines?) dites-moi tout.

merci d'avance pour votre aide

Si c'est pour le parfumer, j'y mettrais un thé bas de gamme.
La canelle étant assez puissante, j'utiliserai un thé gunpowder par exemple (les boites vertes cubiques que l'on peut trouver presque partout, carrefour, monop, etc etc).
Pour ce qui est de la durée... j'avoue que j'ai jamais essayé donc...
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Arlon

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:44

merci pour l'info, le gunpowder je connais (premier thé vert que j'ai gouté, et que je bois régulièrement depuis), je vais essayer plusieurs durées et commencer par voir "l'état aromatisation" à l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
AmaCha
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : FRANCE

Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:48

Personnellement je pense qu'un bon thé, même parfumé, se fait avec ... un bon thé (!)
Et un gunpowder à mon avis, à part pour le thé à la menthe qui en fait sa prédilection (le sucre gommant toute astringence), il est difficile de l'associer à de la cannelle.

A mon sens un thé noir/rouge (mais chacun ses goûts) ira mieux avec de la cannelle. Un type Yunnan à bourgeon, un Keemun/Qimen ou un Darjeeling, pourront faire l'affaire.
Ensuite l'aromatisation est possible de plusieurs manière avec la cannelle :
- avec un bâton ? avec de la poudre ? (tous deux en contact lors de l'infusion par exemple, ou comme dit plus haut dans une boite hermétique ou non suivant les résultat attendus/voulus)
- avec de l'huile essentielle ? (attention à l'HE de cannelle est fortement dermo-caustique et ne doit surtout pas être ingérée directement !)
- en combinant les 2 ? Wink

Concernant le fait de faire sécher les fruits, attention aux moisissures et aux techniques à utiliser ! Il vaut mieux s'équiper si l'on souhaite faire sécher ses fruits (infos complètes ici ou résumé là / info rapide là ou bien là)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parfumer son thé Empty
MessageSujet: Re: Comment parfumer son thé   Comment parfumer son thé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parfumer son thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire le Matcha?
» Comment et pourquoi choisir son eau ?
» comment choisissez-vous vos thés sur internet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: