Le thé est une boisson noble. La préparation du thé est un art où se rejoignent expèrience et tradition.
Comme pour le vin, il existe de grands crus issus de plantations réputées, de jardins dont le seul nom suscite l'admiration des amateurs. Mais le thé demande à être préparé. Le choix de l'eau, de le théière, le temps d'infusion, autant d'étapes qui vous permettront d'en dévoiler la quintessence mais qui, mal réalisées, risquent d'en ternir l'éclat.
L'Art de la sélection de l'Eau : L'élément principal déterminant la saveur et l'arôme du thé est l'eau utilisée pour l'infusion des feuilles de thé. Une eau impropre est susceptible de ruiner la saveur du meilleur thé.
Depuis toujours les maîtres du thé ont prêté une attention toute particulière à la sélection de l'eau.
En effet, le thé, plante délicate, a besoin d'une eau très pure et neutre. Il est bon qu'elle ne soit ni dure ni calcaire et qu'elle ne contienne pas de mauvais éléments comme le chlore, le plomb, l'oxyde de calcium, le magnésium. Les eaux salines, ferrugineuses ou chlorées sont impropres à la préparation de thé et à proscrire.
L'eau ne doit avoir aucune saveur particulière. si l'eau du robinet n'est pas utilisable pour faire un bon thé, il est recommandé d'utiliser de l'eau minérale ou de l'eau de source neutre.