| Le gyokuro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
francois
| Sujet: Le gyokuro Mer 14 Fév - 23:20 | |
| Bonjour à tous ! Mon expérience du thé (ou du moins des thés d'origine) n'est pas si longue, certainement moins que beaucoup d'entre vous, mais je dois dire que ma quête me méne de splendeur en merveille ! Il y a pour l'heure un thé que je placerais tout en haut de l'échelle du sublime, une liqueur proprement divine à mes sens : le gyokuro ! Je n'ai eu l'occasion d'en gouter que deux fois mais le souvenir de ces dégustations restent encore dans mon esprit avec éclat ! J'hésite à en faire l'acquisition pour ma collection personnelle, pour plusieurs raisons : il est TRES cher, j'ai entendu dire que l'appellation était parfois galvaudé et, surtout, je ne suis pas sur de pouvoir le préparer dans les régles de l'art, avec mon modeste matériel ! Si quelqu'un a fréquenté ce thé et partage mes impressions, qu'il me livre son avis et ses conseils, je les accueillerai avec gratitude. Merci à tous et bonnes dégustations ! | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Sam 31 Mai - 22:08 | |
| J'ai acheté récement du gyokuro, j'ai donc quelques questions pour ceux qui en on déjà préparer plusieurs fois. Après quelques recherche et l'une ou l'autre façon de le préparer trouvée sur internet voici ce que j'ai trouvé et essayé aujourd'hui: - Fortunato a écrit:
- Cher Stéphane, j'aimerais bien te faire partager une dégustation d'un Gyokuro que j'ai, il est entièrement cueilli et façonné à la main, la façon de déguster ce thé est presque proche de celle que tu pratiques concernant les puerh, on utilise une petite théière (houbin) de 10 cl environ, on y met 5 grammes de thé et l'eau doit être à 60° C pour une infusion de 2 minutes environ, voici une façon de faire. Sinon, à Uji (près de Kyoto), j'ai vu de grands dégustateurs de Gyokuro pratiquer une méthode particulière, la première infusion est à 25°C pour 5 minutes, la seconde 40° pour 3 minutes, la troisième 60° pour 2 minutes, la quatrième 70°C pour 1 minute et la dernière 80°C pour 30 secondes, ensuite les feuilles sont mangées avec de la sauce de soja japonaise... C'est splendide !
Bien-sûr, j'avais évidement pris en compte le fait que tu habites Taïwan et la présence des oolong et puerh ! C'était juste pour te parler de ma passion des thés du Japon aussi... Résultat: 1ère infusion froide et fort amer. Bonne mais pas géniale 2ème infusion moins froide, moins amer et meilleur, 3ème, 4ème et 5ème infusion, cette fois plus amer du tout, un arôme bien végétal, très bon thé. Enfin la dégustation des feuilles avec de la sauce soja: C'était une première pour moi, je ne savais pas quelle qualité de sauce mettre j'ai donc "tapé dans le tas" et j'en ai mis asser pour bien imprénier les feuilles sans les noyers. C'est plutôt déroutant comme j'ai lu ici et la, la sauce soja seule n'est vraiment pas bonne (très salée) j'ai donc eu peur du gout avant mais finalement c'est pas mauvais, il faudra juste s'y habituer un peux. J'aimerai votre avis pour savoir si cette méthode d'infusion est bonne ou pas, pour savoir si c'est normale que ce thé soit amer au début et enfin ce que vous pensez de ce moment où on mange les feuille avec de la sauce soja (si vous aimer ou non, si il vous a falu du temps pour vous habituer ou pas). Merci d'avance pour vos conseils et vos avis Ps: j'ai acheté mon gyokuro à Namur (la magie du thé), les feuilles sont fort cassée, c'est normale pour du gyokuro ou normalement elles sont entières? C'est peut-être ça qui amène de l'amertume. | |
|
| |
Laurent Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Mer 18 Juin - 13:48 | |
| je viens d'en recevoir 1 kg en provenance direct du japon!
Il faut donc manger les feuilles avec de la sauce soja après trois infusion? je vais pas tomber malade en faisant ca ? lol!
J'laisserai demain car j'ai deja bu un litre de thé aujourd'hui lol! | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Mer 18 Juin - 17:09 | |
| 1kg? soit t'a trouvé LE site où l'acheter, soit t'as gagné au loto c'est pas possible lol, c'est pas donné ce thé. | |
|
| |
Laurent Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Mer 18 Juin - 18:34 | |
| - Benead a écrit:
- 1kg? soit t'a trouvé LE site où l'acheter, soit t'as gagné au loto c'est pas possible lol, c'est pas donné ce thé.
Une boutique Japonaise avec toutes sortes de produits alimentaires, boissons, vaisselles etc! Boutique Japonaise bien sur!!! Il y a aussi des senchas de bonnes qualité! proportionnellement dans se genre de boutique, e thé n'est pas très cher, mais le riz (comme au japon) coute EXTREMEMENT cher! | |
|
| |
LEELOU Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Jeu 19 Juin - 3:08 | |
| salut benead, je viens de lire cette page et je me demandais le pkoi de la sauce soka?? j'ai jamais entendu ca avant pourrais tu m'expliquer ou me montrer a l'aide d'une video?? je suis vraiment curieuse d'entendre ce que tu vas me dire a ce sujet! a biento | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Jeu 19 Juin - 17:58 | |
| j'ai lu ça quelques fois sur internet, c'est typique du gyokuro et c'est pas mauvais. Je ne sais pas t'en dire plus. | |
|
| |
Francine Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Sam 21 Juin - 9:35 | |
| Une petite anecdote au sujet du Gyokuro: il y a quelques années, j'ai préparé ce thé sublime, j'avais ma petite-fille (3ans) à la maison. Après 3 infusions, je mets les feuilles dans une coupelle, Emilie me demande si elle peut la porter à la cuisine, elle prend précautionneusement le thé et pas 3 minutes plus tard elle revient triomphante avec la coupelle vide. "Tu ne dois plus la laver Nany, j'ai tout manger, c'est bien meilleur que les épinards"... Et depuis ce jour, chaque fois que j'infuse un grand thé vert, les feuilles me servent dans mes salades; | |
|
| |
LEELOU Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Lun 23 Juin - 16:00 | |
| moi je met le reste des feuilles et les mets dans le jardins.. | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Mar 30 Sep - 14:46 | |
| tu as plus d'info sur cette boutique? ça m'intéresse. | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Mar 7 Oct - 17:05 | |
| | |
|
| |
Laurent Nouveau
| Sujet: Re: Le gyokuro Mer 8 Oct - 16:52 | |
| - Benead a écrit:
- Laurent?
Oups!!! Euh j'dois pouvoir la retrouver dans mes liens mais ...Bon... C'est tout sauf du Thé a part sur l'emballage bien sur Donc bah comme tu veut mais.... Lol desolé d'avoir était si long j'étais plus venue depuis un bons ptit bout de temps si ce n'est vraiment en passages éclairs a causes de problèmes de santé qui par ailleurs s'éloigne petit a petit a présent | |
|
| |
Benead Régulier
| Sujet: Re: Le gyokuro Mer 8 Oct - 16:54 | |
| content que tes problèmes s'éloignent.
Pour cette qualité laisse tomber c'est gentil quand même. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gyokuro | |
| |
|
| |
| Le gyokuro | |
|