L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gaiwan & Green tea

Aller en bas 
+2
Benead
zac
6 participants
AuteurMessage
zac




Masculin
Nombre de messages : 0
Age : 39
Localisation : Réunion

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:36

Bonjour,

La semaine dernière j'ai trouvé un Zhong à 3€ chez le chinois du coin en attendant celui de YS...

Avant de prendre mon avion avant hier, j'ai voulu le tester avec ce qu'il reste d'un Long Jing impérial de ma réseve.... j'ai suivit les recommandations de Teamaster pour le Gongfu cha avec environ 2 grammes de thé.

J'ai fait une première infusion à 40 secondes et j'ai trouvé ça satisfaisant.... Mon inexpérience m'empêche de faire une description très détaillée même si l'odeur me rappellait de la cassonade et en bouche un gout sucré avec une lègère astingeance qui reste assez longtemps en bouche (sans que ce soit désagréable).

J'ai fait 2 autres infusions aux alentours de 30 secondes et j'ai plutôt été déçus ... La liqueur était complètement fade, certainement pas assez infusée ...

Pour la quatrième infusion j'ai donc choisit 1 minute d'infusion et la la liqueur était pour le coup beaucoup trop amer et j'ai eu du mal à finir.

Je suis donc un peu perdu au niveau du Gong fu cha avec le thé vert ... Sur internet je ne trouve pas grand chose car le plus souvent il s'agit de Lapsang Souchong, de Oolong ou de Pu-erh... j'ai trouvé une vidéo sur Utube ou on laisse un Bi lo chun 2 minutes sans précision sur les infusions ultérieures : http://fr.youtube.com/watch?v=kLX34Smc_6U

Pouvez vous m'orienter pour le Gong fu cha avec du Long Jing ou plus généralement pour le thé vert.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:33

C'est un nouvel exemple de mes faibles connaissance en matière de thé, je ne sais pas exactement quel type de thé est le long jing. Si comme je le pense c'est un simple thé vert alors normalement il n'est pas vraiment adapté à l'infusion en gong fu cha, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:37

Le Long Jing n'est pas un simple thé vert, il y as plusieurs qualité..

Zac, garde les même temps 40s - 30s - 30s, mais essaye avec 2.5gr - 3gr

J'attends ton compte rendu.

Bertrand

Ps: Les Thés verts sont principalement bu en Zhong chez les Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
zac




Masculin
Nombre de messages : 0
Age : 39
Localisation : Réunion

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 6:05

Ok, merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un long Jing Imperial 2007 de chez Theodor que ma mère m'a offert... A prioris la qualité est plutôt moyenne car les feuilles sont souvent cassées (ce qui est plutôt byzarre pour un imperial je crois).J'ai lu plusieurs fois qu'il y a aussi des "faux" Long Jing qui proviennent du Sichuan et non de Zejiang (http://teatalk101.blogspot.com/2004/12/majority-of-long-jing-and-bi-luo-chun.html)
Néanmoins, je ne suis pas du tout apte à distinguer les 2 ^_^

Pour l'instant je suis en vacances et je n'ai pas mon matériel. Mais quand je rentre je vous montre ça avec photos à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
bejita
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : lille

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:16

meme reponse que bertrand , et je serai meme monté personnellement à 4 grs . ;-) ( je connais un chinois qui remplis son zhong à moitié de thé sec , c'est dire que l' on est loin avec nos dosages ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetsubin.blogspot.com
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 22:24

Moi j'ai un thé blanc que je bois en zhong, il est très léger et il es vrai que je remplis bien le zhong mais au point à mettre la moitier ça me semble un peux beaucoup non?

Je vais essayer le thé vert en zhong.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
c_candaux




Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 40
Localisation : Lausanne

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeSam 20 Oct - 12:26

Bonjour à tous.
Ce qui est très important avec le thé vert, c'est la température de l'eau.
Etant donné que pour faire un thé vert, on a du sécher les feuilles de thé, donc si on verse de l'eau trop chaude dessus, ça les brule et ça rend le thé amer! berk!
un eau entre 60° et 80° est idéale, demander à chaque fois au vendeur le temps d'infusion, la quantité et le température de l'eau.

P.S: le Long Jing est la même dénomination que Lung Ching (Puit du Dragon)
Bye
Revenir en haut Aller en bas
pierre-antoine




Masculin
Nombre de messages : 0
Age : 48
Localisation : lille

gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:31

pour ma part j'utilise une concentration standard 2g/10cl mais plutôt avec des temps d'infusions croissants...genre 1mn puis 1mn 30 puis 2...
je suis pas encore totalement satisfait des résultats sur la dernière infusion, je dois encore trouver la durée "idéale"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gaiwan - Gaiwan & Green tea Empty
MessageSujet: Re: Gaiwan & Green tea   gaiwan - Gaiwan & Green tea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaiwan & Green tea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: