L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouveau belge - Region huy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mr Pomme
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Modave - Belgique

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Nouveau belge - Region huy   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:15

Bonjour à tous et toutes,

J'ai redémarré la découverte du thé il y a 1 mois et demi(comme tout le monde je buvais avant beaucoup de thés rouges aromatisés ou de pickwick/lipton) notamment grâce à la lecture d'un livre que j'ai reçu de chez flamarion (je crois).

Et après pas mal de lectures des blogs et des forums, je m'inscris sur celui ci qui semble remplis d'experts Wink.

J'ai choisis de consacrer mes découvertes actuellement sur le puer et ensuite d'aborder plus tard les thés puer,les verts(chinois et japonais) et les rouges(j'

Pour l'instand je suis en pleine découverte dans ces délices que sont les bleu-vert et je compte m'y attarder longuement pour le plaisir de mes papilles.

Mon parcours actuelles depuis janvier:

Après quelques renseignements, je me dis qu'il faudra que je prennes du "bon" thé parfumé/aromatisé et essayer avec un oolong(je connais pas les thés bleu vert mais ça me semble intéressant à tester) nature pour tester.Je me dis que le thé nature va être dur à apprécier mais que je dois éduquer mes papilles. Puis ce sera toujours meilleurs que le "café" que je paye au boulot et qui est pas mal infecte mais je consomme à raison de 4-5 tasses minimum par jours.

Palais des thés à côté de la grand place de bruxelles(à côté du boulot):
achat:
Le même jour:
- Sakura flower , l'alizée -> des thé super parfumés mais pour lesquels je ne trouve aucun goût par rapport à ce que l'on sent ...super déçu.
- Tie Guan yin : j'ai adoré mes premiers théières(mais je le trouve beaucoup trop fade maintenant)

Je commande une bouilloire aquagrad à chaleur reglable et je commence à employer de l'eau crystaline faiblement mineralisé apès avoir lu quelques rapports de la santé sur les cruches filtrantes.

Là dessus, je me renseigne plus en profondeurs; je trouve d'autres blogs. J'essaye d'en lire un maximum de différentes personnes et de fils en aiguilles,je tombe sur un blog qui conseille nong cha à bruxelles.9a tombe bien c'est pas loin du boulot non plus, j'y vais , je viens chercher du conseil et dis que je voudrais du milky ooolong (qui parait est très bon).J'y vois des thières Yxing (que j'ai vu sur quelques blogs), je reçoit quelques conseils , une degustation et je repart avec:
- Dong Ding 2011 ,Nai Xiang Oolong (milky oolong), Mo Li Long Zhu Imperial (Jasmin, vu que j'en buvais du "basse qualité avant), une théière Yixing

-Le milky est absolument délicieux(je le fait aussi goûter à mes collègues, qui adoptent aussi),.
- le dong ding me fait l'effet des bonbons qui pétillent sur la langue(et cela reste des heures après la dégustation) et je trouve le jasmin plutôt moyen. Je varie les paramètres d'infusions.

Je m'achète un thermo et me lève plus tôt pour emmener du thé "correctement" infuser avec moi au boulot.

Je commande une quarantaine d’échantillons de toutes sortes sur teatower.

Entre temps, je repasse dans la semaine chez nong cha, j'y prends :
- un zhong/gaiwan en failliance fines(j'en avais un assez épais que j'employais pour faire de la cuisine...je ne savais pas ce que c'était réellement et les bords sont vraiment épais et j'en mets partout)
- Tie Guan yin grade B
- Gui Hua Oolong (à la fleur d'osmanthus)

Je culotte ma théière Yixing avec ce fameux tie Guan YIn. Je teste le rituel Gong fu cha(merci youtube) et j'adore ce thé. Drôlement plus goûteux et profond que celui que j'ai acheté au palais des thé (trois fois plus cher aussi ).

Je goûte le Gui Hua Oolong (à la fleur d'osmanthus), ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas fan.


Je bois toutes sortes de ce que j'ai, je réalise un gong fu cha par jours en rentrant du boulot(seul , amdame n'est pas interessé), un themo le matin, ...


Je lis les blogs...

J'ai une espèce de goûts salés qui reste en bouche, je me dis que ce n'est pas possible que ce soit ça la marque d'un bon thé. Je me dis que j'en bois peut être trop , je calme et fait une pause sans thé pendant deux jours pour voir si le gout disparaît ou si c'est symptomatique d'autres chose. Le gout salé s'arrête.

Première infusion de dong ding et de nouveau salé, je me demande si c'est des pesticides, etc...

Puis je change d'eau, je tente l'eau de spa (que je n'aime pas boire mais que ma femme raffole...) et la le gout salé disparaît quasiment complètement, je me dit que c'est du aux sels minéraux,(spa 33mg/l crystaline 350mg/l) .

Je commande chez teamsters pour une centaine d'euros,
je commande un packet chez teahome
je commande du oolong de thailande.
je reçoit ma commande de teamasters (hier )
et je m'inscrits sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tsubo
Nouveau
Nouveau
Tsubo


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Planète Terre

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Welcome !   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:48

Bienvenue !

Pour la remarque sur le goût de l'eau ( 99 % d'une tasse de thé Very Happy ), le mieux c'est de tester différentes eaux, certaines conviennent mieux à certains thés et pas à d'autres ... le mieux, c'est de faire des tests.

Sinon, je sais que "thés de chine", boulevard saint-germain à Paris déclare utiliser de l'eau de Volvic et que les auteurs "classiques" disent que la meilleure eau est celle la mojs chargée en sels minéraux ( donc celle qui nous paraîtrait la plus plate question goût si on la buvait "nature" ).
Revenir en haut Aller en bas
http://the-et-ceramique.blogspot.com/
Mr Pomme
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Modave - Belgique

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge - Region huy   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeSam 25 Fév - 13:18

ce weekend c'est weekend test d'eau , une volvic , une montclam et une pierval).

j'ai goûté deux thé de ma commande de teamasters et si la qualité est au rendez-vous, je suis pas sur d'en profiter comme il faut. Je dois tester avec différents paramètres

J'ai goûté le :
- 2011 (Printemps) Jinxuan Oolong de Zhu Shan , je le trouve qu'il a un gout un peu trop "légumeux". Pour moi il goûte et sent l'épinard et j’aime pas les épinards :'(, il a l'avantage d'être pas cher. En diminuant le temps d'infusion et la quantité ça passe mieux.

- 2008 (Printemps) Luanze Oolong ‘miel’ de Shan Lin Shi (1650 mètres) : un thé torrifé, première pour moi , je l'ai fiat au gong fu cha, le gout de "bois-brûlé" m'a déranger sur les trois premières infusions, après c'était mieux j'ai encore une fois raccourci. Par contres très suave en bouche et un bon after taste.


Revenir en haut Aller en bas
Mr Pomme
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Modave - Belgique

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge - Region huy   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:22

je viens de faire un " 2011 (Printemps) Jade Oolong d’Yi Guang Shan" de chez TM au gong fu cha dans ma Yxing avec du montcalm, c’était très bon. L'eau ne laisse pas de gout salé trop présent après dégustation dut à sa faible minéralisation(44mg/l) et son ph relativement neutre (7.2ph).Le thé était doux et agréable il m'a fait songer à un ti guan yi (que j'adore) en un peu plus frais.Les feuilles n’étaient pas complètement dépliées par contre j'aurais pu sans doute faire encore quelques infusions avec (j'en ai bu 5).Une thiere en 20cl aurait sans doute été préférable pour laisser la place aux feuilles.


Au matin j'ai fait un le Jinxuan Oolong de Zhu Shan en thière occidentale à la volvic , on perd de l'amertume qu'il y avait avec l spa. Mieux mais je n'accroche pas au go du Jinxuan.

si des belges veulent faire des échanges d’échantillons, n'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Tsubo
Nouveau
Nouveau
Tsubo


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Planète Terre

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: "le meilleur"   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:08

la meilleure pratique, c'est la sienne, car c'est la seule qui nous corresponde totalement et comble nos goûts. Même si l'on peux toujours s'améliorer et apprendre, en particulier des autres et de leur propre expérience, c'est en se forgeant la sienne que l'on progresse, et pour cela, le meilleur moyen est la multiplication des expériences. Au final on apprend même de ses erreurs !

Bon voyage sur le chado !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-et-ceramique.blogspot.com/
Mr Pomme
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : Modave - Belgique

Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge - Region huy   Nouveau belge - Region huy Icon_minitimeMar 28 Fév - 0:02

aujourd'hui la journée avait mal commencé, j'ai donc décider de fair un tour chez nong cha pour me prendre un gaiwan pour le boulot, un pot en métal pour stocker le thé pour essayer et quelques thés.

Au final je suis ressortit avec :
- Du Tie guan yin (sept 2011), grade B que j'adore.J'ai terminé mon premier paquet. J'en ai tout naturellement repris.
-Du You Zi Hua Cha, un thé vert (il est pourtant brun et s'infuse à 95°) façonné au fleur de pamplemousse,j'avais reçut un échantillon la dernière fois et j'avais bien aimé.
Je leur ai demandé un puer pour débutant, elle m'a présenté un cuit(un de 2005) et un cru(un de 2004, Yue Guang Bai).J'ai pris le cru et elle m'a donné un échantillon de cuit.

Puis en revenant tout content du boulot malgré les retard du train, j'ai pour être triplement content.

Deux colis m'attendaient:
- Un commande assez simple que j'ai faite chez teahome sur ebay le 20/02 , TEAHOME Formosa Taiwan Nan Tou Golden Lily Oolong 150g pour 12,5€ livraison incluse.
- mes deux oolong de thailande(Projet royale 17 et Chaboom 17 ), livré de france sans supplément sur oolongthailande.blogspot.com ^^ .Les paquets sont bien petits mais les 100gr sont là (vérifié sur balance comme à chaque fois Wink ).Par contre il est pas mis dessus lequel est le chaboom et lequel est le Projet royale .


J'ai goûté celui de teahome(le packaging est vraiment sympa), le Golden Lily Oolong, vu que je ne sais pas encore lequel est lequel au niveau des thaïlandais et que pour le pu'er je prendrai encore plus le temps.Il ne casse pas la baraque(ce n’est pas un top grade et il n'est pas aussi fin que le jade oolong), il est léger (il faut dire que je l'ai dosé léger car les billes avait l'air condensées, je n'ai mis que 2 cuillères à café bien bombé dans mon gaiwan).Et pourtant, au final, il est très doux et vraiment pas mal, avec des arrières notes sucrées en bouche et légèrement noisette dans le nez au bout de la cinquième infusions.Les feuilles, une fois fini, sont assez petites mais ça n’empêche pas le thé d'être très agréable et vu son prix, c'est vraiment top pour du day2day, ça me permettra d'alterner avec le milky oolong du matin. Comme quoi la lecture des blogs et des forums permet de jolis découvertes sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau belge - Region huy Empty
MessageSujet: Re: Nouveau belge - Region huy   Nouveau belge - Region huy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau belge - Region huy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Espace membres-
Sauter vers: