L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pu er : point de vue d'un occidental...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SoL
Nouveau
Nouveau
SoL


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : lannion

pu er : point de vue d'un occidental... Empty
MessageSujet: pu er : point de vue d'un occidental...   pu er : point de vue d'un occidental... Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:35

si vous êtes fan de pu er, ou si vous n'avez pas peur de devenir accro à cette famille de thé, cliquez sur ce lien:

http://www.pu-erh.net/

...et avant d'aller vous ruiner en achetant des pu er millésimés, essayer ma petite recette :

sur un pu er pas trop cher, pu er noir de préférence, ajouter quelques fleurs de lavande pour l'infusion (5 à 10 petites fleurs suffisent pour 1/2 litre, car le parfum de la lavande est assez prononcé !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

pu er : point de vue d'un occidental... Empty
MessageSujet: Re: pu er : point de vue d'un occidental...   pu er : point de vue d'un occidental... Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:34

Bonjour,

J’ai une expérience à faire découvrir ! J’ai gardé pendant 2 ou 3 ans un pu erh dans mon armoire à thé ! J’en buvais une tasse une fois de temps de temps ! C’est pour ça qu je l’ai gardé longtemps. Vu qu’il ne m’en restait presque plus, j’ai acheté un sachet de 100 gr au même magasin ! Le nouveau Pu erh n’as aucune comparaison avec celui que j’ai gardé dans mon armoire pendant 2 où 3 ans !

N’hésiter pas à faire vieillir le pu erh chez vous !

Cordialement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

pu er : point de vue d'un occidental... Empty
MessageSujet: Dégustation   pu er : point de vue d'un occidental... Icon_minitimeJeu 21 Juil - 14:23

La dégustation du Pu erh gardé pendant +/- 3ans dans mon armoire à thé.



Nom du thé: Pu erh en vrac
Saison de la récolte:
Lieu de la récolte:
Prix (et vendeur): 6,60 €/100 gr (L’oasis des saveurs)
Accessoire d'infusion utilisé: Gong fu Cha
Quantité de thé: 3 Gr
Eau: Minérale au Ph 7 (Volvic (F) )

A. La vue: Petite feuilles
Aspect des feuilles sèches: Feuilles légèrement torsadées.
Couleur des feuilles sèches: brunes et dorées.
Couleur du thé: Rouge foncé allant vers l’orange sur le bord de la tasse avec un aspect huileux.
Clarté du thé:
Aspect des feuilles ouvertes:

B. L'odorat
Les feuilles sèches: Odeur de terre et de foin.
Le couvercle: Odeur de foin.
Le thé:
Les feuilles de thé chaudes: Odeur de terre humide, ma fait penser à l’odeur d’un vieux grenier. Odeur camphrée.
Le verre vide: Note florale.

C. Le goût:
Sucré: oui
Persistance du moelleux: oui
Acidité: non, légère amertume.
Dans la gorge: Goût de champignon, persistant.
Impression de sec: oui

Autres observations: Je ne connais pas le lieu de la récolte ni l’année que le pu erh avais quand je l’ai acheté, mais il est rester +/- 3 ans dans l’armoire à thé sans que je n’y touche.

A la deuxiéme et troisiéme infusions, un goût florale, mais toujours un arrière goût de Champignon et de foin.

A la quatriéme infusions, j'ai eu une impression de sucré. La liqueure persiste toujous au fond de la gorge.
Odeur floral dans la tasse vide.

La cinquiéme infusions, étais un peu plus sucrée que la précèdente infusion.

La 6,7 et 8 iéme infusions, odeur de foin pour la liqueur, le goût en bouche étais sucré et terreux. Le goût du champignon avais disparu.
L'odeur de la tasse vide étais floral et j'ai remarquer une légère odeur anïsée.

Cette odeur de foin pendant la dégustation, ma rappeler les champs de blés qui étais fauchés pendant la saison des moissons à l'époque ou j'habitais la campagne!

Et ce goût de Champignon, ma évader dans une ceuillette de champignon dans les bois.

Cordialement,

Bertrand


Merci à Stéphane Erler pour ce formulaire de dégustation de thé : Tea Masters
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pu er : point de vue d'un occidental... Empty
MessageSujet: Re: pu er : point de vue d'un occidental...   pu er : point de vue d'un occidental... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pu er : point de vue d'un occidental...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: