Bonjour à toi,
Je suis nouveau sur ce forum et c'est ton message qui m'a incité à m'inscrire.
Excuse-moi donc si je n'ai pas encore fait mon post de présentation.
Pour ma part, je bois du thé depuis un peu plus d'une quinzaine d'année. De façon occidentale ou avec des rituels partiellements marocains. Je ne me suis mis que très récemment à la consommation du thé avec des cérémonies chinoises ou japonaise.
J'ai certains thés ici qui ont près de 10 ans. Avec des conservations des fois relativement hasardeuses (bocaux en verre, boites en plastique) et j'admet que la perte de saveur et/ou la prise d'autres saveurs est un problème vraiment très gênant.
Dans tous les cas, il s'avère que ton thé est très certainement corrompue et qu'il n'aura plus le même goût qu'avant, voir même un gout désagréable.
Je sais que le thé est un investissement financier, mais malheureusement, quand il est foutu, il est foutu...
Tu parles de faire venir du thé de France, mais pourquoi ne pas le commander sur internet? Je le fais régulièrement et je suis surpris de l'offre souvent plus variée, voir même d'une bien grande qualité comparé à ce que mon torréfacteur à.
Je ne peux que regarder ses 2 oolongs, son seul puerh nature en vrac, 1 seul thé blanc nature, et 2 sencha d'origine totalement obscure (voir un bancha plus cher que le sencha).
Crois-moi, passe tes a prioris, si tu en as et laisses toi tenter. Si tu veux quelques adresses, n'hésites pas à me demander, je serais ravi de te donner des endroits qui livrent dans le monde entier et dont je ne peux que me réjouir à chaque commande chez eux.
Un autre conseil personnel, quand on est seul à boire du thé, mieux vaut commander de plus petites quantitées qu'on renouvelera plus souvent et qui permettent en plus, d'avoir plus de variété. Oui, certains vendeurs font par 50g, ça semble barbare en France, mais c'est pourtant tellement bien...
Si tu veux aussi des conseils de thé que j'ai put gouter, je serais ravit aussi de te faire partager.
Cordialement