L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 la seule théière dont je dispose

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeMer 4 Jan - 12:50

Pour information à ceux qui me conseillent voila la théière dont je dispose fabriqué au japon marqué par un sceau. je dispose de deux bols.
la seule théière dont je dispose Hpim29330yr
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:42

Salut Jazz,

Vu que ta théière en fonte est émaillée, tu as la possibilité d’infusé toutes sorte de thé dedans. Sache aussi qu’une théière ne se lave jamais avec du savon. Tu dois juste la rincer à l’eau claire et la faire égoutter retournée sans son couvercle sur l’évier (par exemple).

Je dirais que pour commencer dans ta route du thé, c’est un bon départ. Ensuite tu auras le loisir de trouvé se qui te plais le mieux.

En outre tu dois savoir qu’en Chine, il boive souvent le thé dans de petite tasse. Et le thé est confectionné soit en Gaiwan, ou en petite théière en terre de Yixing.

N’hésite pas à demander au vendeur des explications sur le thé que tu vas acheter. Il faut respecter le dosage du thé et le temps d’infusion, surtout pour toi qui commence avec le bon thé.

A bientôt et n’hésite pas nous poser tes question,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Jazz&Cigare
Nouveau
Nouveau
Jazz&Cigare


Nombre de messages : 15
Localisation : M.L.V(13)

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:03

ben justement j'ai une question: ma thèière à un filtre metal, genre passoire, faut il que j'utilise cette dernière pour faire le thé ou bien cela va t il y apporter du gout Question
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:06

Non, ne te tracase pas. C'est un filtre. Tu dois le laisser en place. Lorsque tu feras du thé, il stopera les feuilles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sbors




Masculin
Nombre de messages : 0
Age : 38
Localisation : Belgique

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 22:17

Les théières en fonte ne sont elles pas déconseillées ?
Etant un gros débutant en la matière, beaucoup de questions restent encore sans réponse et parfois les réponses que je trouve (sur internet en particulier) sont contradictoires...

Le fait qu'elle soit émaillée evite-t-il le gout métallique ?
Ne doit-on pas les utiliser plutot comme bouilloire ?
Revenir en haut Aller en bas
bejita
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : lille

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeVen 31 Aoû - 7:55

a la base les tetsubin sont des bouilloires et non pas des theieres. ne pas les prendre emmaillée pour qu'elle rouille . de plus je ne vois pas l'interet car generalement le volume est relativement important , et faire un thé dans plus de 20 cc c'est ridicule car le thé sortira moins bon que preparé en petit volume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetsubin.blogspot.com
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Arlon

la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitimeLun 3 Sep - 15:56

Je me permet de réagir, Bejita parle ici des "théières" en fonte non émaillées (comme j'en avais une que j'ai donné à mon frère puisque je ne l'utilisais pas) qui elle ne doit pas servir de théière mais de tetsubin (bouilloire). Pour infuser le thé elle donnerai un mauvais gout, par contre pour chauffer l'eau elle va rouiller et donner un bon gout semble-t-il, toute fois je n'ai jamais essayé, je ne saurais donc pas te dire.
Les théières en fonte émaillées elle sont tout a fait utilisable même si, comme Bejita, je conseil également des théière de petite capacité (50Cl pour moi est un max), tu feras du meilleur thé dans une plus petite.
Après il y a encore les théières en terre qui se culottent, la l'utilisation est encore différente. En gros chaque matière à son intérêt et correspond plus ou moins à un type de thé ou une façon de l'infuser.
Si tu as des questions n'hésites pas à les poser, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

PS: je commence également ma route du thé, je n'ai donc pas la science infuse et il est totu à fait possible que j'ai dis une grosse connerie alors si c'est le cas, merci de me corriger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





la seule théière dont je dispose Empty
MessageSujet: Re: la seule théière dont je dispose   la seule théière dont je dispose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la seule théière dont je dispose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle théière pour moi ?
» Théière
» Ma nouvelle théière
» theiere teahome
» entretenir sa theiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: