1) Le thé Blanc:
Voici un des thés les plus rares, sa récolte ne dure que quelques jours au début de la saison. Les bourgeons encore fermés de certains théiers sont prélevés et se flétrissent sans fermentation, de manière naturelle. Puis ils sont simplement passés à la vapeur. Ce thé est une liqueur pauvre en caféine, de couleur jaune pâle, de saveur douce et légèrement sucrée. Aussi appelé "aiguille d'argent", il se déguste sans lait ni sucre.
2) le thé vert:
Cette variété n'est pas fermentée. Ses feuilles sont récoltées à la main, roulées, puis passées à haute température pour éviter la fermentation. Le Sencha est le plus pur car ses feuilles sont roulées et passées à la vapeur immédiatement après la récolte. Le thés vert possède un arôme spécifique et une saveur légèrement amère. Il se sert sans lait ni sucre.
3) Le thé Oolong ou Wulong, thé semi-fermenté:
Oolong signifie "dragon noir" en chinois. Il s'agit d'un thé en feuilles entières semi-fermentées, traitées juste après la récolte. La liqueur est piquante et de saveur fruitée. De faible teneur en caféine, il apparaît plus onctueux que le thé noir, mais ne possède pas la fraîcheur d'un thé vert. L'Oolong de Chine et l'Oolong de Taiwan (Oolong de Formose) offrent des goûts différents, en raison des temps de fermentation différents. Il se sert sans lait ni sucre.
4) Le thé noir:
Autrefois après la récolte, on laissait les feuilles se flétrir seules. Puis on les roulait sans crainte de les casser, on les étalait dans un endroit sombre et frais avant de les sécher à haute température. Les plus connus : l'Assam, le Ceylan, le Darjeeling, le Keemun et le Lapsang Souchong.
5)Les thés parfumés:
Le principe est d'associer un Oolong, un thé vert ou un thé noir avec différentes fleurs ou essences. Parmi les variétés les plus connues, on trouve le thé au jasmin, le thé au lotus. Comme son nom l'indique, le Rose Pouchong comprend des pétales de roses associés à un thé Pouchong ou à un thé noir. L'Earl Grey, quant à lui, est un mélange de thés de chine ou d'inde parfumé à l'essence de bergamote.
6) Le thé en brique:
Dès leur passage à la vapeur, les feuilles sont comprimées en blocs et séchées naturellement. De nos jours, on fabrique des briques de thé de tailles et de formes variées. Elles sont composées de feuilles broyées compresées par des machines hydrauliques. Pour préparer une tasse, émiettez simplement l'équivalent d'une cuillére à café de thé dans la théière. Ce thé est également appeler thé "noir-noir" ou "rouge-rouge.