L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 les genres

Aller en bas 
+2
SEb
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

les genres Empty
MessageSujet: les genres   les genres Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:53

1) Le thé Blanc:

Voici un des thés les plus rares, sa récolte ne dure que quelques jours au début de la saison. Les bourgeons encore fermés de certains théiers sont prélevés et se flétrissent sans fermentation, de manière naturelle. Puis ils sont simplement passés à la vapeur. Ce thé est une liqueur pauvre en caféine, de couleur jaune pâle, de saveur douce et légèrement sucrée. Aussi appelé "aiguille d'argent", il se déguste sans lait ni sucre.

2) le thé vert:

Cette variété n'est pas fermentée. Ses feuilles sont récoltées à la main, roulées, puis passées à haute température pour éviter la fermentation. Le Sencha est le plus pur car ses feuilles sont roulées et passées à la vapeur immédiatement après la récolte. Le thés vert possède un arôme spécifique et une saveur légèrement amère. Il se sert sans lait ni sucre.

3) Le thé Oolong ou Wulong, thé semi-fermenté:

Oolong signifie "dragon noir" en chinois. Il s'agit d'un thé en feuilles entières semi-fermentées, traitées juste après la récolte. La liqueur est piquante et de saveur fruitée. De faible teneur en caféine, il apparaît plus onctueux que le thé noir, mais ne possède pas la fraîcheur d'un thé vert. L'Oolong de Chine et l'Oolong de Taiwan (Oolong de Formose) offrent des goûts différents, en raison des temps de fermentation différents. Il se sert sans lait ni sucre.

4) Le thé noir:

Autrefois après la récolte, on laissait les feuilles se flétrir seules. Puis on les roulait sans crainte de les casser, on les étalait dans un endroit sombre et frais avant de les sécher à haute température. Les plus connus : l'Assam, le Ceylan, le Darjeeling, le Keemun et le Lapsang Souchong.

5)Les thés parfumés:

Le principe est d'associer un Oolong, un thé vert ou un thé noir avec différentes fleurs ou essences. Parmi les variétés les plus connues, on trouve le thé au jasmin, le thé au lotus. Comme son nom l'indique, le Rose Pouchong comprend des pétales de roses associés à un thé Pouchong ou à un thé noir. L'Earl Grey, quant à lui, est un mélange de thés de chine ou d'inde parfumé à l'essence de bergamote.

6) Le thé en brique:

Dès leur passage à la vapeur, les feuilles sont comprimées en blocs et séchées naturellement. De nos jours, on fabrique des briques de thé de tailles et de formes variées. Elles sont composées de feuilles broyées compresées par des machines hydrauliques. Pour préparer une tasse, émiettez simplement l'équivalent d'une cuillére à café de thé dans la théière. Ce thé est également appeler thé "noir-noir" ou "rouge-rouge.
Revenir en haut Aller en bas
SEb
Nouveau
Nouveau
SEb


Nombre de messages : 8
Localisation : Guang Zhou, CHINE

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeDim 15 Jan - 7:13

Pour la classification des the Chinois dans l'ordre de methode de production:

1- The blanc
2- The jaune (tres rare car production limite et consommer majoritairement localement)
3- The vert (puerh vert inclus)
4- Oolong
5- The rouge
6- The noir (puerh cuit, liu bao, Qiang Liang... compresser ou non)
7- The parfumes

SEb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jingteashop.com
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : Bordeaux

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:32

Il manque de la présentation thé jaune et thé rouge si je ne m'abuse.

Mes thé préféré a date sont les thé blanc et le thé au Jasmin.

J'attend du thé jaune de chine et ce sera une grande première pour moi, j'ai vraiment hate.

Merci pour ses présentations.
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:03

Le thé rouge n'étant pas un thé je ne sais pas si il a vraiment sa place mais le hé jaune en effet, je n'ai jamais gouté mais j'aimerai bien à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Francine
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Groenendael-Belgique

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeLun 16 Juin - 19:46

Je me permets d'apporter une précision concernant les couleurs du thé. Ce que nous appelons thé noir (en référence à la couleur des feuilles) en Europe est appelé thé rouge (en référence à la couleur de l'infusion) en Chine. L'appellation thé noir s'applique aux Pu-Er.
Par contre le Rooibos n'est pas un thé mais on le nomme parfois thé rouge, ce qui est une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-theiere-nomade.blogspot.com
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeLun 16 Juin - 21:07

et le pu-er peut également s'appeler thé sombre (le pdt l'appel comme ça par exemple mais c'est moins courant je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Yann de Zheng Cha
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Sceaux

les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:44

Quelques précisions

Il existe différentes sortes de thé blanc. Le Yin Zhen (aiguilles blanches) en est une.
Mais il y en a d'autres, comme par exemple le Bai Mu Dan (pivoine blanche), qui est très célèbre en Chine.
Il est constitué de bourgeons duveteux et des 2 premières feuilles.

Pour le thé rouge, c'est la faute des anglais qui l'ont importé en premiers et l'appellent "black tea". Toutefois l'appellation thé rouge est de plus en plus utilisée en France.

Yann
www.zhengcha.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zhengcha.fr
Contenu sponsorisé





les genres Empty
MessageSujet: Re: les genres   les genres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Les divers thés.-
Sauter vers: