L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dosage du thé, puis préparation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaM
Nouveau
Nouveau
MaM


Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg

Dosage du thé, puis préparation Empty
MessageSujet: Dosage du thé, puis préparation   Dosage du thé, puis préparation Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:42

Bonjour,

Comme dit dans mon post de présentation, je possède une théière de Yixing de 30cl (oui, c'est gros, je sais Mr. Green )

Pour le thé (Tie Guan Ying), il est noté qu'il faut 6g / 10cl.
Etant novice, on m'a conseillé 3g / 10cl.

En toute logique, j'ai mis 10g de thé pour réaliser mes infusions. Bon ? Pas bon ?

Je procède de la façon suivante (mix entre infusion normale et gong fu cha Mr.Red )
* Je fais chauffer de l'eau jusqu'au début de l'ébullition
* J'ébouillante la théière
* Je verse l'eau dedans, de façon à ce que ça déborde légèrement (pour virer l'écume)
// Si première infusion, je vide l'eau de la théière immédiatement pour nettoyer le thé, puis la re-remplis //
* Je laisse infuser 5s la première fois, le temps est doublé pour les infusions suivantes
* Je verse directement dans des tasses (normales, pas de dégustation)

Je fais ça avec le peu de moyen matériel que j'ai. Certes, ça évoluera peut-être au fil du temps Wink

La méthode est-elle "correcte" même si tout le matos n'est pas là (désolé pour les puristes Embarassed ) ?
Y'a-t-il une autre technique pour pouvoir infuser plusieurs fois les mêmes feuilles ?

Merci d'avance Razz


Dernière édition par le Jeu 12 Jan - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Dosage du thé, puis préparation Empty
MessageSujet: Re: Dosage du thé, puis préparation   Dosage du thé, puis préparation Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:52

Salut MaM,

Bon ta méthode n'est pas si mal que sa pour un novice! Wink Mais moi j'utiliserai moins de feuilles! La encore une fois, à chacun ses goût et ses méthodes! Mais n'hésite pas à essayé différente façon d'infusé (plus ou moins de feuille, plus ou moins de temps d'infusion, la quantité d'eau, l'eau utilisée, Brita, volvic, ... Moi perso j'utilise la Montcalm, c'est pour moi la meilleur "et pas chers", essaie différente température aussi! Normalement un oolong l'eau doit être bien chaude! Mais la encore les avis diverge).

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
MaM
Nouveau
Nouveau
MaM


Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg

Dosage du thé, puis préparation Empty
MessageSujet: Re: Dosage du thé, puis préparation   Dosage du thé, puis préparation Icon_minitimeJeu 12 Jan - 13:34

Je testerai avec moins de feuilles la prochaine fois (me reste encore 3-4 infusions à faire là) Wink

Merci pour les conseils, je vais tester tout ça (ça va prendre du temps... et du thé... Mr. Green )

D'autres avis ? pig
Revenir en haut Aller en bas
cyborg
Nouveau
Nouveau
cyborg


Nombre de messages : 12
Localisation : paris

Dosage du thé, puis préparation Empty
MessageSujet: Re: Dosage du thé, puis préparation   Dosage du thé, puis préparation Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:18

Les temps très court qui sont utilisés en kung fu cha viennent de la concentration en feuille de thé qui est très élevée et de la température de l'eau qui reste très haute.

Avec moins de thé, moi je laisserai infuser un peu plus longtemps. apres c'est toi qui verra au bout de combien de temps tu le trouves a ton gout.

Mais sur la température, je pense que l'eau doit impérativement etre la plus chaude possible pour les oolongs, j'en ai plusieurs et les feuilles ne s'ouvrent que si l'eau est vraiment chaude (surtout le ginseng oolong de taiwan mais lui c'est un cas spécial je pense)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dosage du thé, puis préparation Empty
MessageSujet: Re: Dosage du thé, puis préparation   Dosage du thé, puis préparation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage du thé, puis préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: