L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conservation du thé une fois infusé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaM
Nouveau
Nouveau
MaM


Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 7:17

Bonjour Smile

Combien de temps peuvent se garder des feuilles de thé infuser une première fois (ou même quelques fois) dans une théière YiXin ??

On m'a dit que ça se conservait mais on ne m'a pas donné de durée.

Je donne un exemple :
J'infuse deux fois dans la soirée. Est-ce que je peux refaire une infusion 4 jours après avec les mêmes feuilles sans souci ? (gong fu cha)
Revenir en haut Aller en bas
cyborg
Nouveau
Nouveau
cyborg


Nombre de messages : 12
Localisation : paris

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 9:14

Moi je trouve que quoi qu'on en dise, les aromes se détériorent sensiblement assez vite, et les infusions prennent une teinte ocre.
Alors à combien j'évalue le vite... ...

Par contre pour les conserver le plus longtemps possible, il faut évidement égouter les feuilles le plus possible et pourquoi pas conserver la theiere au frais.
Revenir en haut Aller en bas
SoL
Nouveau
Nouveau
SoL


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : lannion

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:47

bon, pour moi, le gong fu cha, c'est comme une pièce classique : unité de lieu, unité d'espace et unité de temps !

Mais si la cloche sonne avant la fin de la dégustation, pourquoi pas y revenir plus tard, oui ? par contre, l'infusion suivante sera légère, elle ne contrastera pas avec une infusion juste précédente dont on garde les aromes en mémoire... c'est un peu dommage, je trouve. Par exemple, le plaisir de sentir une infusion presque sucrée après la première plus amère ; avec plusieurs heures entre temps, c'est difficile.

et puis la théière : ne vaut-il pas mieux la rincer à l'eau frémissante tout de suite à la fin de la dégustation ?

pour l'anecdote : un mardi matin, j'ai trouvé des feuilles moisies dans la théière que j'avais oubliée là, samedi soir en partant du boulot... 3 jours, c'est trop ! (le climat est qques fois doux et humide en Bretagne...)
Revenir en haut Aller en bas
MaM
Nouveau
Nouveau
MaM


Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 15:07

Mieux vaut ne pas trop trainer dans ce cas ??

J'ai laissé une semaine les feuilles dans la théière, sans égoutter.
Pas de moisissure, rien...

J'ai tout de même tenté une infusion et... tjs cet arôme de lilas rambo
J'en ai conclu que ce n'était donc pas si grave si je laissais les feuilles dans la théière entre deux séances d'infusions assez espacées...

Le pb, c'est qu'entre mon avis et la vérité, y'a souvent un fossé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Nouveau
Nouveau
Trajan


Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Arles/Montpellier/Perpignan :(

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 17:24

Tu as eu la chance que les feuilles seches car ta theière était sans doute sans couvercle et le temps peu humide. J'ai oublié un nombre important de fois (j'avoue !) les feuilles + menthe dans des théières métallique, je préfère taire les détails, je n'ose imaginer les même chose en théière de yixing.
Perso, je conserve au maximum les feuilles en théière environ 24 heures, plus tant pis, je jette.
Revenir en haut Aller en bas
MaM
Nouveau
Nouveau
MaM


Nombre de messages : 2
Localisation : Strasbourg

Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitimeVen 20 Jan - 19:23

Le couvercle est toujours sur la théière Smile
Par contre, effectivement, mon appart est très très sec Mr. Green

Je tâcherai à l'avenir de garder les feuilles moins longtemps...
Au pire, je ferai une infusion traditionnelle avec moins de feuilles (genre 3g pour 30cl) mais je laisserai infuser quelques minutes et surtout, une seule fois... (snifff)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation du thé une fois infusé Empty
MessageSujet: Re: Conservation du thé une fois infusé   Conservation du thé une fois infusé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation du thé une fois infusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on conserver du thé déjà infusé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: