L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théière fonte, rouille et fer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
theduck
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3

rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:04

Bonjour à tous,

Buvant quotidiennement du thé, j'utilise beaucoup ma théière. Il s'agit d'une théière japonaise en fonte avec revêtement interne, comme la plupart de celle que l'on trouve dans le commerce.

Mais depuis quelques jours, le revêtement interne de la théière s'écaille. D'abord il s'est simplement fissuré mais ensuite des morceaux entiers de revêtement se sont détachés, metant jour à l'acier sur certaines zones tandis que sur d'autres le revêtement est simplement fissuré.

J'ai lu que l'absence de revêtement n'est pas genant en soi. En revanche l'eau qui "attaque" les parois mises à nus donne ensuite au thé une coloration très foncée (on ne voit plus le fond de la tasse alors qu'il s'agit de thé vert) et un gout supplémentaire (à moins que ce ne soit que l'effet visuel qui crée ce gout). Après chaque utilisation je rince pourtant la théière à l'eau puis la sèche au moyen d'un chifon.

Que faire ? Gratter tout le revêtement interne ?

Merci beaucoup,
Theduck
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Re: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:01

Bonjour theDuck,

Je t'invite a lire mon article ici:

https://oolong.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39

Si tu as encore la moindre question n'hésite à me le demander,

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
theduck
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3

rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Re: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:59

Merci de m'avoir répondu .

J'avais vu ton sujet mais je n'ai pas trouvé - ni sur le sujet ni sur le site pointé dans le premier post - la réponse à ma question.

En effet l'interieur est partiellement écaillé et celà donne beaucoup de couleur et de gout au thé. J'aimerais savoir quoi faire.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Re: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:24

TheDuck, si j'étais a ta place, j'enlèverais les écailles qui tombes, et j'utiliserais le tetsubin comme bouilloire et non plus pour infusé mon thé.

Si tu utilise ton tetsubin comme bouilloire, je te conseille de le sécher sur le feu une foi que tu as terminé avec. Cela permettra de le faire rouiller moins vite.

Si en l'utilisant comme bouilloire, ton thé reste trouble et à un mauvais goût, ne l'utilise plus.

Bien à toi

Ps: dit moi ici se que sa a donner comme résultat en l'utilisant uniquement comme bouilloire s'il te plais! Merci.


Dernière édition par le Dim 7 Jan - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
theduck
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3

rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Re: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitimeDim 7 Jan - 20:55

Merci, je vais suivre tes conseils et voire ce que ça donne.

Si quelqu'un d'autre veut intervenir, n'hésitez pas!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouille - Théière fonte, rouille et fer Empty
MessageSujet: Re: Théière fonte, rouille et fer   rouille - Théière fonte, rouille et fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théière fonte, rouille et fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théiére en fonte ou en terre ?
» Ma nouvelle théière
» Ma théière en fonte du Japon non émaillée.
» rouille
» Quelle théière pour moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Votre Forum-
Sauter vers: