L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Théière en terre cuite et eau froide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
harmonief
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Versailles

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeVen 10 Déc - 10:12

Bonjour à tous, je viens ici pour la première fois. Smile

En fait je me pose la question suivante; si j'utilise une théière en terre cuite pour faire bouillir mon eau, et que je décide de faire une deuxieme infusion, n'est il pas dangereux pour ma théière de remettre de l'eau froide dedans alors qu'elle est encore très chaude ?
Comme ça au feeling je le sens pas vraiment, mais j'aimerais bien savoir ce qu'en pense des gens un peu plus experts.
Merci en tout cas !
++

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeSam 11 Déc - 10:25

Bonjour,

Moi je n'oserais pas tenter l'expérience, j'ai des théières en terre de yixing que j'utilise uniquement pour infusé le thé, mais pas pour faire bouillir l'eau.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
harmonief
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Versailles

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeDim 12 Déc - 22:34

Ok, je crois que je vais faire pareil alors..

du coup je me pose deux autres questions ;

Est ce que je peux mettre directement une théière en procelaine sur le feu ?
C'est quoi l'intérêt d'avoir une théière pour faire bouillir et une théière pour infuser ?

Merci bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeDim 12 Déc - 23:42

Une théière ne sert pas à faire bouillir, mais à infusé. Sinon, on parle de bouilloire. Pour une théière, si elle est en porcelaine qui est donc un matériau neutre, tu pourras infusé diffèrent thé! Par exemple l'utilisé une fois avec un thé vert et une autre fois avec un thé parfumé. Par contre une théière en terre ne s'utilise qu'avec une seule sorte de thé. On dit d'une théière en terre qu'elle est à mémoire, elle retiens les infusions précédente de par sa porosité. Une bouilloire si elle est en fonte non émaillée à l'intérieur par exemple elle te permettra d'avoir une eau différente d'une bouilloire classique qui est en plastic. Le blog de Teamasters est gorgé d'info à ce sujet si tu veux y faire un tour c'est ici Arrow TeaMasters Blog. Bonne visite.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
harmonief
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Versailles

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:22

Ok merci bien bertrand;)

Pour tea master oui je connais un peu.
Donc je peux me servir de ma théière en procelaine comme bouilloire, ça pose pas de problèmes ?

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:07

Moi je ne le ferais pas! après à toi de voir si tu veux prendre le risque de la fissurer Wink
Revenir en haut Aller en bas
harmonief
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Versailles

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeLun 13 Déc - 23:17

non mais là je te parlais d'une autre théière.. en procelaine.. mais c'est peut être la même chose.

ok merci bien en tout cas !

et je me demande, c'est le seul forum français sur le thé ? C'est dingue je pensais qu'il y avait plus d'afficionados que ça.

++
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:37

Si il y a plein d'autre site, il faut que tu fasse des recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
harmonief
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Versailles

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:26

ok lol Wink

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:38

De rien, avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théière en terre cuite et eau froide Empty
MessageSujet: Re: Théière en terre cuite et eau froide   Théière en terre cuite et eau froide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théière en terre cuite et eau froide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretenir sa theiere
» Quelle théière pour moi ?
» Théière
» théière
» theière Yixing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: