L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les Darjeeling

5 participants
AuteurMessage
Geoffroy
Nouveau
Nouveau
Geoffroy

Masculin

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: Les Darjeeling   Les Darjeeling Icon_minitimeDim 23 Avr - 12:12

Salut à tous,

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de fans de Darjeeling ici, mais je vais quand même essayer.

Quelqu'un pourrait-il m'informer :

• Des jardins les plus connus
  • De bonnes marques d'eau ?
  • S'il faut bien faire chauffer l'eau à 95°C
  • Pendant combien de temps laisser le thé infuser (5 min) ?

Comme personne n'a l'air de savoir, je commence. Voici une liste des différents jardins que j'ai experimenté, avec, un jour, une description :

• Puttabong
  • Castleton
  • Gielle
  • Margaret's Hope
  • Risheehat
  • Selimbong

Et ci-dessous une liste de grands jardins que je n'ai pas encore gouté :

• Bannocburn
  • Jungpana
  • Lingia
  • Selim
  • Teesta valley
  • Tukdah
  • Tukvar
  • Balasun
  • Mim
  • Singbulli
  • Sungma
  • Badamtan

Dernière édition par le Mer 7 Juin - 12:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tea-voices.blogspot.com
benjabievres
Nouveau
Nouveau

Masculin

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: pas trop chaud, pas trop longtemps   Les Darjeeling Icon_minitimeLun 29 Mai - 11:09

Salut Geoffroy,

Je ne connais pas précisement les jardins (il y a en a des centaines et des centaines)...

Par contre, je peux te conseiller de ne pas trop chauffer l'eau... Plutôt du 80°, pas plus.

Pour le temps, tu dois plutôt te situer dans les 1m30, 2mn... Sinon, les tanins vont apparaitre. Certains aiment quand c'est astringeant (j'aime bien), mais ça peut vite devenir désagréable).
Ce que je te conseille, c'est de verser petit à petit du thé dans ta tasse, de gouter, et de reverser le surplus dans la théière; jusqu'à ce que le gout te convienne. L'intérêt, c'est qu'en plus, tu fais circuler l'eau dans la théiere

Cdlt,

Benjamin
marsu

Masculin

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: Re: Les Darjeeling   Les Darjeeling Icon_minitimeMar 29 Juil - 0:51

Cher Geoffroy,

Les darjeeling de printemps (first flush) demandent comme l'indiquait benjabievres une eau aux alentours de 80-85°C. Moi je les infusent entre 1 min 30 et 3 min, c'est à tester à chaque fois.
Les darjeeling d'été (second flush) supportent la plupart une eau frémissante (95°C). On dit souvent 3 à 5 min mais je vais de loin plutôt vers les 3 min que vers les 5... Les darjeeling, même les meilleurs, ont une tendance à l'astringeance et à l'amertume, cela fait partie de leurs caractéristiques. Si on y est sensible, il faut y aller avec de l'eau pas trop chaude et des temps d'infusions plus courts.

Pour l'eau, eau filtrée type brita, c'est le plus simple ou sinon, spa, cristalinne, montcalm, soit des eaux peu minéralisées.

J'ai mis bien longtemps avant d'apprécier les darjeeling. Je trouve que ce n'est pas les plus faciles d'approche et la préparation est parfois un peu délicate. 30 sec de trop et zou, c'est raté.

Bons essais...

marsu
arthur
Nouveau
Nouveau

Masculin

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: Re: Les Darjeeling   Les Darjeeling Icon_minitimeSam 11 Déc - 23:38

Bonjour,

Je suis un fan un peu "honteux" de Darjeeling : honteux car ils sont méconnus, voire méprisés par certains puristes, mais fans car, chaque année, les rares que je goûte me procurent des sensations extraordinaires.
Les sites marchands français me semblent assez pauvres en la matiére (avis contraire(s) apprécié(s) ! Mr. Green ), mais j'ai trouvé un site, pour mes camarades qui souhaitent quelques infos, qui semble intéressant :
http://www.darjeelingtea.com/growth/beginning.asp
Pour le reste, je suis preneur d'une bonne adresse où trouver des "first flush" 2011 d'exception à bon prix.
A plus.
cilia

Féminin

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: Re: Les Darjeeling   Les Darjeeling Icon_minitimeJeu 13 Jan - 11:52

Bonjour,

J´adore le Darjeeling, et en particulier le First Flush. J´ai vécu quelques années en Allemagne et j´achète mon thé chez la Teekampagne. D´abord parce qu´il est excellent, et ensuite pour le prix.
Ils livrent dans toute l´Europe, par contre le thé est vite épuisé et n´est pas disponible toute l´année. J´utilise un filtre Brita et je ne laisse pas infuser plus de 2 à 3 minutes.

Bien à vous

cilia

Contenu sponsorisé

Les Darjeeling Empty
MessageSujet: Re: Les Darjeeling   Les Darjeeling Icon_minitime

Les Darjeeling
Page 1 sur 1