L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Assechement du palais et de la langue...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
benjabievres
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Bièvres

Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 10:09

Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi certains thés nous assèchent le palais et un peu la langue?

Il me semble que c'est un défaut de fabrication (ou de conditionnement), et que c'est aussi un critère de manque de qualité.

Merci

Cdlt,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur
Administrateur
Bertrand


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre - Belgique

Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Re: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 16:21

Cette sensation que tu décrit dans ton post, n'est pas un défaut, ou une mauvaise qualité d'un thé!

Cette sensation, se produit par l'astringence de certain thé, comme par exemple : les jeunes Pu'erh, et certain oolong.

Certain vin sont astringent aussi! Je pense au Chianti, et au Bordeaux.

L'astringence n'est pas une saveur à proprement parler, mais un effet desséchant qui occupe toute la bouche, aussi bien la langue que l'intérieur de joues, par exemple.

L'astringence provient de la propriété qu'ont les protéines à se complexer sous l'effet des tannins: c'est le tannage des protéines. L'amylase salivaire est une protéine qui réagit fortement avec les tannins du thé ou du vin par exemple et provoque cette sensation d'assèchement dans la bouche.


Cordialement,

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
benjabievres
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Bièvres

Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Re: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitimeJeu 1 Juin - 23:30

Merci beaucoup Bertrand, je comprend mieux maintenant, et je peux enfin donner un nom à cet effet.

Cdlt,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
les_boi
Nouveau
Nouveau
les_boi


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : la foret

Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Re: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:03

jamais fai gaffe que certain thé fezai ça....
j'ai tj bu du thé peu etre ke j'ai jamais fai attention mais bon quand meme ...ça me parai chelu..
bu des thé ki laissé des arriere gout etrange mais de la a procurer une sensation d'assechement..

je me rapel d'un thé qui filai un arriere gout de terre ou je c pas koi ct byzarre en tou k.
Revenir en haut Aller en bas
Benead
Régulier
Régulier
Benead


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Arlon

Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Re: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:23

Cet assèchement du palais et de la langue c'est l'astringence, c'est tout a fait normale sur certains thés mais si ce phénomène est trop fort il devient vraiment désagréable.

Citation :
je me rapel d'un thé qui filai un arriere gout de terre ou je c pas koi ct byzarre en tou k.

Ce ne serait pas un "pu-er"? C'est un thé post fermenté qui à justement des arômes proche du sous-bois, de la terre,... mais qui peut développer beaucoup d'autres arômes en plus, c'est un thé que ej bois beaucoup et que j'apprécie beaucoup mais je comprend qu'on y soit réticent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-route-du-the.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Assechement du palais et de la langue... Empty
MessageSujet: Re: Assechement du palais et de la langue...   Assechement du palais et de la langue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assechement du palais et de la langue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce qui fait un bon 'chong' [gaiwan]?
» le palais des thés
» Matos du palais des thé
» De quoi passer de longues heures accompagné de teacup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Choisir les bons ustensiles.-
Sauter vers: