L'art du thé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'art du thé

Ici peut commencer, ou se poursuivre autrement, votre route du thé.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Combien de temps pour chaque infusion?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Combien de temps pour chaque infusion?   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:00

comme la temperature, la duration de telle ou telle infusion est tres importante. surtout s'il s'agit du 'gongfu-cha' avec les thes chinois, ou' on en fait plusieurs infusions [traditionnellement cinq] en succession, il vaut la peine de trouver la bonne duration en chaque cas.

moi, je trouve que la deuxieme infusion se fait le mieux en peu de temps -- c-a-d moins de temps que la premiere ou la troisieme. a' la deuxieme, les feuilles sont deja tout a' fait hydratees, mais il leur reste encore pas mal de force pour l'infusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
benjabievres
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Bièvres

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: une technique   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeLun 29 Mai - 11:05

Salut,

une technique qu'on m'avait apprise à la Maison des Trois Thés, c'est de remplir complètement la théière, et regarder l'eau qui dépasse au niveau du bec verseur.

Après quelques secondes, cette "bulle" se résorbe, comme si elle était aspirée... C'est là qu'il faut verser le thé...

je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais je n'ai jamais été déçu par le gout de mon gong-Fu Cha.

Cdlt,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: une technique   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeMar 30 Mai - 7:56

benjabievres a écrit:
Salut,

une technique qu'on m'avait apprise à la Maison des Trois Thés, c'est de remplir complètement la théière, et regarder l'eau qui dépasse au niveau du bec verseur.

Après quelques secondes, cette "bulle" se résorbe, comme si elle était aspirée... C'est là qu'il faut verser le thé...

je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais je n'ai jamais été déçu par le gout de mon gong-Fu Cha.

Cdlt,

Benjamin

ah bon? je n'en ai jamais entendu parler. mais je vous crois que le resultat est bon. cela se rapprochera, sans doute, de la duration des 'trois respirations' traditionnelles.

en faisant du gongfu-cha [surtout quand il s'agit des thes oolong] on fait la meme chose -- on verse une petite superfluite' d'eau -- pour que toute ecume s'ecoule au dehors de la theiere. vous accomplirez ainsi deux choses a' la fois.

merci en tout cas de votre bon conseil. je vais l'essayer la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
benjabievres
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Bièvres

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Oups, j'avais mal lu!!   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeMer 31 Mai - 23:31

Désolé, j'avais lu trop vite, et je pensais que tu parlais du gung-fu cha Bad) Du coup, on est d'accord pour la durée; la petite bulle qui se résorbe ;-)

Concernant les autres types de thés, j'ai la seule vraie technique; je goute de temps en temps jusqu'à ce que le gout me convienne. La deuxième infusion doit être plus longue, mais certains thés ne passent pas les 2 infusions (sic)!!

a+

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: Oups, j'avais mal lu!!   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeJeu 1 Juin - 6:30

benjabievres a écrit:
Désolé, j'avais lu trop vite, et je pensais que tu parlais du gung-fu cha Bad) Du coup, on est d'accord pour la durée; la petite bulle qui se résorbe ;-)

oui, c'est ca

Citation :
Concernant les autres types de thés, j'ai la seule vraie technique; je goute de temps en temps jusqu'à ce que le gout me convienne.

oui, c'est la technique la plus exacte, sans doute; mais il faut surveiller le the' chaque moment pendant la preparation ... c'est ennuyeux parfois, non?

Citation :
La deuxième infusion doit être plus longue

et j'avais toujours cru cela, mais un ami m'a fait la suggestion qu'on fasse la deuxieme un peu plus *courte* puisque les feuilles sont deja completement mouillees ... qu'en crois-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
benjabievres
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Bièvres

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: technique   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeJeu 1 Juin - 10:07

Salut,

je pense qu'il n'y a pas de règle particulière, mais globalement, j'opterais pour l'infusion de plus en plus longue; Les feuilles sont réhydratées, certes, mais leur essence (leur gout) s'attenue...

je te conseille la méthode que j'appelle "Empirique", cad que pour chaque thé, tu testes; la première fois, tu devras passer par l'étape "fastidieuse" du gouter, et les coups suivants, tu pourras te baser sur ton expérience précédente... Je ne vois que cela.

Sinon, tu préfères quoi comme type de thé? J'ai un faible pour les oolongs de Taïwan et pour les verts japonnais (Tamaryokucha par exemple). Mais de plus en plus, je retente les thés fermentés; j'ai découvert le pu'erh et j'adore!

cdt,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Nouveau
Nouveau
Laurent


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour chaque infusion?   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:37

Bonjour, moi j'adore rester attentif tout au long des préparatifs du thé, ce n'est pas du tout une contrainte ça me permet de passer un moment en pleine conscience, un peu comme ce qui prennent dix minute pour médité sur un zafu, moi je prend dix minute pour être dans l'ici et maintenat a humer les bonnes odeurs de mon thé.

Théinement votre.
Revenir en haut Aller en bas
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour chaque infusion?   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:22

benjabievres a écrit:
tu préfères quoi comme type de thé?

oh, a' peu pres, c'est celui qui est dan ma tasse!

non, surtout j'adore le dian hong. a' part cela, il s'agit des oolongs -- y compris les dancong, les baozhong, etc -- et oui, les thes fermentes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
corax
Nouveau
Nouveau
corax


Nombre de messages : 19
Localisation : états-unis [près de chicago]

Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour chaque infusion?   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 20:24

Laurent a écrit:
Bonjour, moi j'adore rester attentif tout au long des préparatifs du thé, ce n'est pas du tout une contrainte ça me permet de passer un moment en pleine conscience, un peu comme ce qui prennent dix minute pour médité sur un zafu, moi je prend dix minute pour être dans l'ici et maintenat a humer les bonnes odeurs de mon thé.

salut laurent et bienvenu sur 'l'art du the.'

ben oui, tu as bien raison -- passer un moment en pleine conscience, c'est un grand don du 'cha dao.' et assez rare dans notre culture instantanee.

corax
Revenir en haut Aller en bas
http://chadao.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Combien de temps pour chaque infusion? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps pour chaque infusion?   Combien de temps pour chaque infusion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps pour chaque infusion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle température pour quel thé?
» Quelle théière pour moi ?
» Pour le plaisir de lire
» Arrêter la clope pour le thé!!!
» Les thés japonais : le Sencha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'art du thé :: Les divers thés.-
Sauter vers: