Introduction
De notre venue jusqu'à notre retour au Tao, se passe des choses dans notre vie. Etant incapable de pouvoir refléter ce que chacun à pu vivre, je me suis souvenu de ce que mon Maître m'avait enseigné : "Pratiqué le thé, c'est entrer en relation avec tout ceux qui un jour l'ont un jour fait."
En partant de cette base, je me suis inspiré de mes ressentis sur la vie et du Taoïsme pour créer cette cérémonie qui célèbre à sa façon la vie. L'essence de cette cérémonie se retrouve dans nos ressentis, elle fait appel à notre sens des perceptions, à l'importance que l'on accorde à la dégustation, à notre vie en fin de compte.
Présentation
Les trois bols représentent les trois changements qui s'effectuent au cours de notre vie.
Le premier changement intervient sur le Jing et active notre Ch'i. Pensez à rien, juste à l'idée de création.
Le deuxième changement intervient sur le Ch'i et qui active notre Sheng. Ne pensez à rien sauf peut-être à l'idée d'instabilité.
Le troisième changement intervient sur Sheng. Ne pensez à rien sauf peut-être à l'idée d'immobilité.
Quand pratiquer cette cérémonie
Cette cérémonie se pratique avant les méditations personnelles sur soi, les questionnements sur nos parcours, nos vies, nos envies, nos attentes... Elle se pratique seul (en recueillement). Les trois bols représentent la chaleur de la naissance, la douceur de la vie et l'amertume de la mort. Nous avons besoins de deux bols et un gaiwan complet.