Salut, si tu veux une théière sans "mémoire", prends en une en verre, les seules à n'avoir aucune mémoire avec celles en porcelaine. Après, du moment que tu ne prends rien avec une terre brute, à priori, pas de "problème".
Pour ce qui est du thé vert japonais, les kyusu sont en effet très pratiques je trouve. La grande majorité sont recouvertes d'une fine glaçure.
Pour le zhong, c'est un accessoire pratique mais qui recquiert un petit coup de main, et tu en trouvera des très bien dans les supermarchés asiatiques pour pas cher.
Pour le thé vert enfin, le mieux est de choisir, au départ, de grandes "boutiques" où il y a du débit et où le thé ne reste pas en pot pendant des mois pour être sûr qu'il est "frais", voir des thés "primeurs" ou de série limitée ( comme au palais des thés par exemple ), par définition frais et vendu en petite quantité, même si cela est un peu plus onéreux que le "tout venant". Par la suite, tu pourras expérimenter de plus petits comptoirs en goûtant pour prendre ce que tu aimes le plus, le moyen le plus ûr de ne pas se tromper ...